Je travaille depuis très peu de temps en CMPP en tant que rééducatrice et je m'interroge sur ma fonction. Ma place est très différente de celle vécue en RASED... en particulier quant à mes missions dans ce type d'établissement où très souvent je suis perçue par l'équipe comme une enseignante. J'essaye de recadrer les choses mais bien souvent en synthèse les médecins me placent comme une enseignante E. Je souhaiterais donc savoir si d'autres rééducateurs sont confrontés à ce type de situation en CMPP.
Merci de m'aider dans ma réflexion.
Être rééducatrice en CMPP...
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CMPP
Bonjour,
Je serai, à la rentrée prochaine, dans la même situation dans un CMPP.
Pour en avoir discuté avec un certain nombre de personnes, le travail d'un maître G en CMPP semble très très flou, y compris à certains inspecteurs !
(De plus, je n'ai pas "la qualif G" ). Je cherche d'ailleurs des infos concernant le passage en candidat libre du CAPA-SH.
Merci
Vincent
Je serai, à la rentrée prochaine, dans la même situation dans un CMPP.
Pour en avoir discuté avec un certain nombre de personnes, le travail d'un maître G en CMPP semble très très flou, y compris à certains inspecteurs !
(De plus, je n'ai pas "la qualif G" ). Je cherche d'ailleurs des infos concernant le passage en candidat libre du CAPA-SH.
Merci
Vincent
Cordialement
Vincent M.
Vincent M.
Rééducateur en CMPP
Vous restez des enseignants rééducateurs spécialisés en PSYCHOPEDAGOGIE, c'est la raison d'être des enseignants en CMPP.
Les CMPP ont été construits par des psychanalystes et des enseignants après la guerre.
Les CMPP sont basés sur la pluridisciplinarité, le rôle des enseignants est donc d'apporter le lien avec l'école et de travailler l'axe psychopédagogique.
Ce site devrait d'ailleurs s'intéresser plus aux CMPP qui comportent pour la plupart des directeurs pédagogiques et administratifs en interface avec les directeurs médicaux.
C'est un travail passionnant pour peu que les différents professionnels de cette institution se respectent et réfléchissent leurs pratiques en équipe pluridisciplinaire.
Les CMPP ont été construits par des psychanalystes et des enseignants après la guerre.
Les CMPP sont basés sur la pluridisciplinarité, le rôle des enseignants est donc d'apporter le lien avec l'école et de travailler l'axe psychopédagogique.
Ce site devrait d'ailleurs s'intéresser plus aux CMPP qui comportent pour la plupart des directeurs pédagogiques et administratifs en interface avec les directeurs médicaux.
C'est un travail passionnant pour peu que les différents professionnels de cette institution se respectent et réfléchissent leurs pratiques en équipe pluridisciplinaire.
Rééducateur en CMPP
Je ne comprends pas bien où est le problème dans la mesure où un rééducateur est aussi et d'abord un enseignant. Personnellement, ça ne me dérange en rien d'être identifiée comme une enseignante par mes collègues du CMPP.
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???fifi a écrit :Ce site devrait d'ailleurs s'intéresser plus aux CMPP
Voir : http://dcalin.fr/cmpp.html
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
Re: Être rééducatrice en CMPP...
La question de la place du psychopédagogue en CMPP est une vraie question.
Nous nous trouvons confrontés par une collègue psychologue au problème suivant: cette collègue nous conteste l'utilisation de l'outil UDN-II dans nos bilans sous le prétexte que ce test est vendu par l'ECPA uniquement pour les ortho et les psy. Le pblème a été loin puisque notre pratique a été dénoncée nominativement auprès de l'ECPA...
Il doit y avoir une réunion institutionnelle à ce sujet le 08/04 et nous cherchons des éléments pour répondre.
Est-ce que des psychopédagogues utilisent ce test en CMPP?
Avez-vous des arguments sachant que nous nous appuyons ausssi sur le référentiel de compétences des G dans lequel il est marqué "le rééducateur intègre et articule les approches théoriques pluridisciplinaires etc...?
Merci de votre aide
Nous nous trouvons confrontés par une collègue psychologue au problème suivant: cette collègue nous conteste l'utilisation de l'outil UDN-II dans nos bilans sous le prétexte que ce test est vendu par l'ECPA uniquement pour les ortho et les psy. Le pblème a été loin puisque notre pratique a été dénoncée nominativement auprès de l'ECPA...
Il doit y avoir une réunion institutionnelle à ce sujet le 08/04 et nous cherchons des éléments pour répondre.
Est-ce que des psychopédagogues utilisent ce test en CMPP?
Avez-vous des arguments sachant que nous nous appuyons ausssi sur le référentiel de compétences des G dans lequel il est marqué "le rééducateur intègre et articule les approches théoriques pluridisciplinaires etc...?
Merci de votre aide