Bonsoir,
Je souhaiterais avoir un éclairage sur le BSEDS et les différentes conférences du Docteur Zorman.
Comment se positionne le RASED , est-ce une relecture des aides et de nouvelles fonctions qui se dessinent ici ?
Merci des diverses réponses
Conférence Zorman
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Conférence Zorman
Tout sur "cognisciences" ici : http://www.cognisciences.com/rubrique.p ... rubrique=1
Et, de mon point de vue, c'est plus du neuro- que du cogni-
Et, de mon point de vue, c'est plus du neuro- que du cogni-
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Conférence Zorman
Merci beaucoup mais j'ai déjà pris connaissance du lien que vous me donnez. Ce que j'aurais aimé savoir , c'est ce que vous en pensiez mais peut-être me suis-je mal exprimé !
Dans la mesure où les RASED sont décimés , quelle est la pensée sous-jacente d'après vous et quel est l'intérêt ?
Dans la mesure où les RASED sont décimés , quelle est la pensée sous-jacente d'après vous et quel est l'intérêt ?
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Conférence Zorman
J'ai répondu même si de manière sibylline
La "bande à Zorman" a réussi une OPA sur l'approche des "dys-" en imposant à la santé scolaire sa vision neuro- qui, faute d'autres outils facilement (et statistiquement) exploitables, s'en est emparé...
Et comme les choses ne sont malgré tout ni blanches ni noires, les outils proposés par les éditions La Cigale sont très inspirés de ces mêmes travaux et, pour certains (ceux sur la compréhension) me paraissent assez pertinents avec les élèves...
La "bande à Zorman" a réussi une OPA sur l'approche des "dys-" en imposant à la santé scolaire sa vision neuro- qui, faute d'autres outils facilement (et statistiquement) exploitables, s'en est emparé...
Et comme les choses ne sont malgré tout ni blanches ni noires, les outils proposés par les éditions La Cigale sont très inspirés de ces mêmes travaux et, pour certains (ceux sur la compréhension) me paraissent assez pertinents avec les élèves...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Conférence Zorman
Bien reçu,
Je n'ai donc plus l'impression de me poser des questions inutiles !
Le souci est que sous prétexte de l'imposer à la santé scolaire, et la santé scolaire en question ne voulant ou ne pouvant pas assurer le passage des tests, les RASED vont se voir proposer (et je laisse le terme proposer libre d'interprétation, sinon on va me dire que je suis parano) la mise en oeuvre de la passation. Dans certaines académies, Zorman anime des journées où sont conviés IEN, conseillers pédagogiques et RASED .
De plus le BSEDS dans les secteurs défavorisés va faire exploser les statistiques, dans quel but ? démontrer que les difficultés dépassent l'éducation nationale et donc les RASED et de ce fait les anéantir totalement, non ?
Je n'ai donc plus l'impression de me poser des questions inutiles !
Le souci est que sous prétexte de l'imposer à la santé scolaire, et la santé scolaire en question ne voulant ou ne pouvant pas assurer le passage des tests, les RASED vont se voir proposer (et je laisse le terme proposer libre d'interprétation, sinon on va me dire que je suis parano) la mise en oeuvre de la passation. Dans certaines académies, Zorman anime des journées où sont conviés IEN, conseillers pédagogiques et RASED .
De plus le BSEDS dans les secteurs défavorisés va faire exploser les statistiques, dans quel but ? démontrer que les difficultés dépassent l'éducation nationale et donc les RASED et de ce fait les anéantir totalement, non ?