Prise en charge individuelle

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
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kately
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Prise en charge individuelle

Message par kately » 29 déc. 2009 19:26

Bonsoir !

Je suis à la recherche de documents et d'auteurs qui parlent de la prise en charge individuelle des enfants. En effet j'ai choisi comme sujet les différentes prises en charge, groupe ou individuel mais je ne trouve aucun document sur les bénéfices et inconvénients de la prise en charge individuelle et surtout rien dans les documents officiels qui conseille de travailler ainsi.
Si quelqu'un avait des documents là-dessus, cela serait formidable car je commence à sérieusement douter du bien fondé de mon sujet :roll:
Merci d'avance à tous !

Céline71
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Re: prise en charge individuelle

Message par Céline71 » 03 janv. 2010 14:32

Je ne connais pas d'ouvrage qui traite directement de cette question. On trouve des écrits sur le groupe, sur les suivis individuels dans la littérature un peu "classique" de la rééducation... Mais c'est une question qui est abordée lors de la formation. Dans quel centre êtes-vous? Avez vous un tuteur de mémoire qui vous fait des retours quant à ce sujet?
Si vous souhaitez aborder cette question, je pense qu'il faut l'ancrer à partir des situations pratiques que vous rencontrez. Comment justifier pour tel enfant une prise en charge individuelle? Pour tel autre une prise en charge en groupe? Quels bénéfices l'enfant peut-il retirer de la modalité d'aide choisie?
Si vous voulez pour résumer, je ne suis pas sûre qu'il existe en soi des bénéfices ou des inconvénients à tel ou tel dispositif d'aide. Je pense plutôt qu'il y a des problématiques d'enfants pour lesquels on pose l'hypothèse que telle ou telle modalité serait préférable, qu'il en retirera plus de "bénéfices". Parfois l'aide individuelle est inadaptée pour certains enfants, pas pour dautres....

Sinon les textes officiels (même les derniers ;-)) laissent la place à toutes les modalités d'aide ( petit groupe, individuel).

Céline71
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Re: prise en charge individuelle

Message par Céline71 » 03 janv. 2010 17:00

Tiens, en rangeant, je suis tombée sur:
- envie d'école n°44 sept/octobre 2005, une médiation possible : le groupe.
- actes du XIIe congrès de la FNAREN : Singulier/pluriel, l'individu et/ou le groupe dans la relation d'aide

Bon courage !
Céline
Modifié en dernier par Céline71 le 03 janv. 2010 19:19, modifié 1 fois.

kately
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Re: prise en charge individuelle

Message par kately » 03 janv. 2010 18:52

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre !
Je vais rechercher les documents que vous me proposez.
Je suis en formation par le CNED et je n'ai donc pas de tuteur. J'ai demandé l'aide des conseillers pédagogiques de ma circonscription mais ils n'ont rien trouvé non plus sur la prise en charge individuelle. Pour ce qui est de la formation je n'ai rien vu sur ce sujet dans les ouvrages envoyés par le CNED, je vais revérifier dans ceux que je n'ai pas encore lu.
J'ai commencé à faire comme vous me l'avez conseillée c'est à dire à expliquer par rapport à ma pratique et je vais donc continuer dans ce sens.
Encore merci pour vos réponses et... meilleurs voeux pour cette nouvelle année :)
Aurélie

Céline71
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Re: prise en charge individuelle

Message par Céline71 » 03 janv. 2010 19:14

Je regarde dès que j'ai un peu de temps si j'ai d'autres références.

Le Cned prépare au CAPA SH G ??
Comme ça se passe pour la pratique, vous avez un rééducateur d'accueil ?

Pascal Ourghanlian
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Re: prise en charge individuelle

Message par Pascal Ourghanlian » 03 janv. 2010 19:44

Le CNED prépare à tout :roll:

13 formation(s) trouvée(s)
Référence
Désignation de la formation
P563D
CAPA-SH (enseignements adaptés aux élèves en situation de handicap) opt D : troubles importants des fonctions cognitives
Cette formation est destinée aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé sous contrat. Spécialisation pour l'enseignement et l'aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
P563E
CAPA-SH (enseignements adaptés aux élèves en situation de handicap) opt. E : aides spécialisées à dominante pédagogique
Cette formation est destinée aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé sous contrat rémunérés sur l'échelle PE ou instituteur. Prépa. examen d'enseignant spécialisé chargé des aides spécialisées à dominante pédago.
P563F
CAPA-SH (enseignement adaptés aux élèves en situation de handicap) opt,F : enseignt et aide pédag aux élèves de Segpa
Cette formation est destinée aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé sous contrat rémunérés sur échelle PE ou instituteur. Prépa, examen d'enseignant spécialisé pour l'enseignement et l'aide pédagogique en Segpa,
P564ZCPE1
UF1 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option E : aides spécialisées à dominante pédagogique
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF1 traite des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves.
P564ZCPD1
UF1 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option D : troubles importants des fonctions cognitives
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF1 traite des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves.
P564ZCPMT
Méthodologie pour rédiger le mémoire et se préparer à l'épreuve professionnelle de l'examen : CAPA-SH
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. Aide à la rédaction du mémoire (organisat., contenu, soutenance) et à l'épreuve professionnelle (choix, conduite séquences, entretien).
P564ZCPD3
UF3 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option D : troubles importants des fonctions cognitives
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF3 traite des pratiques professionnelles prenant en compte les données de l'environnement familial, scolaire et social.
P564ZCPE2
UF2 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option E : aides spécialisées à dominante pédagogique
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF2 traite des pratiques professionnelles au sein d'une équipe pluricatégorielle.
P564ZCPF2
UF2 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option F : enseignement et aide pédagogique en Segpa
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF2 traite des pratiques professionnelles au sein d'une équipe pluricatégorielle.
P564ZCPF1
UF1 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option F : enseignement et aide pédagogique en Segpa
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF1 traite des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves.
P564ZCPE3
UF3 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option E : aides spécialisées à dominante pédagogique
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF3 traite des pratiques professionnelles prenant en compte les données de l'environnement familial, scolaire et social.
P564ZCPD2
UF2 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option D : troubles importants des fonctions cognitives
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF2 traite des pratiques professionnelles au sein d'une équipe pluricatégorielle.
P564ZCPF3
UF3 : CAPA-SH (ens. adaptés aux élèves en situation de handicap) option F : enseignement et aide pédagogique en Segpa
Destiné aux enseignants du 1er degré titulaires, et aux contractuels et agréés du privé, qui souhaitent se spécialiser. L'UF3 traite des pratiques professionnelles prenant en compte les données de l'environnement familial, scolaire et social.
À 1.350 euros, c'est beaucoup moins cher qu'une formation en présentiel... :oops:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

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Re: prise en charge individuelle

Message par kately » 03 janv. 2010 22:05

En fait je ne passe pas l'option G mais la D. J'ai proposé mon sujet dans cette option car en D personne ne me répondait et on m'a donc dit d'aller plutôt vers des détenteur de l'option G qui travaillent aussi en individuel parfois. Je suis en hôpital de jour enfant. Et comme l'hôpital rechignait un peu à m'envoyer en formation (étant donné que l'IA ne met pas en place de remplacement sur ce type de poste) et que le poste me plait j'ai décidé de me débrouiller seule (et de financer seule aussi car l'IA refuse de me la payer).
Voilà ! Et pour la pratique bah je me débrouille, c'est la deuxième année que je suis sur ce poste sans aucune formation préalable, j'ai juste passé une demie journée pour observer comment travaillait une collègue.
En tout cas encore merci pour tout !

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Re: prise en charge individuelle

Message par Céline71 » 03 janv. 2010 22:43

d'accord, je comprends mieux.
Oui, c'est vrai on peut travailler en individuel en G. Par contre, le "profil" d'enfants n'est pas le même du coup qu'en HJ, puisqu'apriori on reste dans le champ de la difficulté et non celui de la pathologie ( je dis apriori parce que parfois on démarre et ... on s'interroge au bout de quelques séances concernant le fonctionnement psychique d'un enfant, ce qui va nécessiter des avis extérieurs)....

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Re: prise en charge individuelle

Message par kately » 04 janv. 2010 21:00

Oui je sais que le profil des enfants suivis n'est théoriquement pas le même mais je cherchais surtout des infos sur les prise en charges pédagogiques ou rééducatives individuelles sous toutes leurs formes. Vos réponses vont donc bien m'aider ! Et puis même si les enfants ont des profils différents je pense que, parfois, on fait un peu le même travail ! :wink:

Céline71
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Re: Prise en charge individuelle

Message par Céline71 » 05 janv. 2010 20:37

Sur la rééducation de groupe
http://www.arenazur.org/reed%20de%20groupe.pdf

kately
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Re: Prise en charge individuelle

Message par kately » 05 janv. 2010 23:16

Très bien cet article ! Merci beaucoup ! Je ne le connaissais pas.

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