Gestuelle en lecture

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
laetitia

Gestuelle en lecture

Message par laetitia »

Très chers collègues, ayant déjà enseigné en SEGPA, je suis actuellement stagiaire à l'IUFM, et j'écris un mémoire sur la gestuelle dans l'apprentissage de la lecture. Méthode Borel-Maisonny, Lire avec Patati et patata... Avez-vous des sources ?
Merci pour votre soutien expérimenté !
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Pour la méthode BM, rechercher sur le forum, le sujet a déjà été traité. Comme le signalait Daniel, BM ce n'est pas qu'une approche gestuelle, mais un cadre plus large d'approche de la langue.

Pour Lire avec Patati et Patata, voir sur le site de l'éditeur, Accès Editions : http://www.acces-editions.com/o_LirePatati.php , le site des auteurs : http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/ ... tation.htm et le fichier de présentation : http://www.acces-editions.com/pdf/ACCESPatati.pdf

Ce qui me gêne dans cette dernière approche, outre une approche essentiellement liée au code, c'est l'introduction d'une nouvelle gestuelle, parfois assez éloignée de celle proposée par BM, souvent connue des élèves en difficulté qui sont suivis par une orthophoniste.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Référence de Borel-Maisonny :

Suzanne BOREL-MAISONNY - Langage oral et écrit (Tome 1 : Pédagogie et notions de base - Étude expérimentale et applications pratiques) - Col. Actualités pédagogiques et scientifiques - Delachaux et Niestlé - Neuchâtel/Paris - 1960.

Suzanne BOREL-MAISONNY - Langage oral et écrit (Tome 2 : Épreuves sensorielles et tests de langage) - Col. Actualités pédagogiques et scientifiques - Delachaux et Niestlé - Neuchâtel/Paris - 1960.

Suzanne BOREL-MAISONNY - L'apprentissage de la lecture par la méthode phonético-gestuelle - Éditions du Papyrus - Montreuil - 1996.

Clément LAUNAY, Suzanne BOREL-MAISONNY - Les troubles du langage, de la parole et de la voix chez l'enfant - Masson - Paris - 1972.
Cordialement,
Daniel Calin
Florita

Message par Florita »

J'ai essayé différentes démarches avec ces publics en grande difficulté dans les SEGPA et maintenant en UPI et avec des adultes en CAT. Si cela peut vous aider, mes questionnements seraient les suivants :
- La rééducation est-elle une des missions de l'enseignant D ?
- Cette méthode de lecture est-elle adaptée à des élèves qui seraient davantage visuels?
- Quelle est la place "du sens" et "du plaisir de lire" dans ce type d'approche ?

Monsieur Calin m'avait suggéré une lecture très intéressante à propos du langage : "Comment les enfants apprennent à parler ?" (Jerome Bruner, Editions Retz). Je pense effectivement que l'apprentissage de la lecture, quand cela est possible, passe dans un premier temps par l'apprentissage du langage... "Du pouvoir dire" au "pouvoir écrire" et "au pouvoir lire". Les démarches que j'expérimente à l'UPI mais aussi avec des adultes en CAT sont inspirées de la M.N.L.E. (Méthode Naturelle de Lecture et Ecriture pour les apprenants illettrés débutants) : "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" - Guide méthodologique et pratique - PEMF - Editions Retz (Sous la direction de Danielle De Keyser...)
Bon courage pour votre mémoire !
Florita Prieux
Répondre