Faire le pari de la formation et de la pratique de classe, tenir les deux bouts d'une ficelle fragile qui irait du bricolage pédagogique à une réflexion sur la maladie mentale à l'école, ouvrir l'espace et le temps scolaires sur le monde - voilà ce à quoi s'essaie Claudine dans le site qu'elle vient de mettre en ligne.
Littérature de jeunesse, observations d'élèves, dessins et photos, propositions conceptuelles ou outils du quotidien se tissent pour faire liens.
Parce que les marges ont à nous apprendre sur nous-mêmes, que les bords du cadre interrogent et contiennent tout à la fois, que les enfants différents nous enseignent sur nos similitudes...
Liens & Marges
Liens & Marges : enseignement spécialisé et culture
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Liens & Marges : enseignement spécialisé et culture
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
-
- Animateur
- Messages : 187
- Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
- Localisation : dans l'Ouest
- Contact :
Re: Liens & Marges : enseignement spécialisé et culture
j'ose rebondir là-dessus, en renvoyant vers un article qu'un certain nombre d'entre vous doivent connaître, et que les autres devraient connaître aussi :Pascal Ourghanlian a écrit : Parce que les marges ont à nous apprendre sur nous-mêmes, que les bords du cadre interrogent et contiennent tout à la fois, que les enfants différents nous enseignent sur nos similitudes...
Liens & Marges
"Ce que les situations de handicap disent aux sciences de l'éducation", de Charles Gardou et Michel Develay
dans la RFP n°134
avec cette idée reprise de votre message, Pascal, selon laquelle les marges sont le centre, elles "contiennent tout à la fois"
Et donc une ressource de plus sur la toile...
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)