Rôle de l'ATSEM en CLIS ?

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
chmouirnz
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2008 19:00

Rôle de l'ATSEM en CLIS ?

Message par chmouirnz »

Bonsoir !
J'ai feuilleté un peu les sujets mais sans trouver de réponse à mon souci... Je suis T2, en CLIS D depuis 2 ans à l'Ile de la Réunion. Je passe cette année le CAPASH D en candidate libre. Dans ma CLIS, 5 fillettes. Et une ATSEM. ATSEM qui a 2 fois mon âge, est là depuis la pose des fondations de l'école, et moi je viens de débarquer. Elle a une relation très (trop) fusionnelle avec une petite fille trisomique de la classe, à tel point que je dois intervenir parce qu'elle freine l'intégration même de l'élève dans la CLIS !! Elle a l'habitude de faire les activités pour elle, parle son langage mais ne traduit pas, et tente, avec les autres, de prendre ma place. Quand je lis une histoire, c'est elle qui me coupe la parole pour donner des explications de vocabulaire !!! Elle connaît très bien les parents, et les attend à la sortie des classes pour raconter les progrès de la journée, du coup, comme elle est là depuis longtemps, c'est elle que les parents vont voir quand ils veulent savoir quelque chose des apprentissages !!!!!! Je lui ai dit plusieurs fois depuis la rentrée (semaine dernière ici) de me laisser faire, je travaille avec ces enfants depuis presque 8 ans, je suis enseignante depuis le même nombre d'années, j'aime les CLIS, bref, je voudrais bien qu'elle reprenne sa place d'ATSEM. Mais c'est là que j'ai un problème... Pas moyen de trouver un texte qui dise précisément ce que doit et ne doit pas faire une ATSEM en CLIS... Son contrat se termine fin octobre, mais le directeur de l'école est en train de faire pression pour qu'il soit renouvelé, parce que de l'extérieur, c'est vrai qu'elle "gère" bien les filles (faut dire quand même qu'elle est un peu "scotchée" à elles, donc difficile de ne pas les surveiller... Et moi je voudrais bien qu'elle ne revienne pas, parce que je dois être inspectée + visites ASH et j'ai pas envie qu'on me reproche son attitude...
Je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un peut-il me renseigner ? Je la revois demain, et j'aurais aimé avoir un écrit à lui montrer....

Merci beaucoup
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Rôle de l'ATSEM en CLIS ?

Message par Daniel Calin »

Vous ne trouverez aucun texte spécifique sur le rôle des ATSEM en CLIS, pour la simple raison que leur présence en CLIS est très inhabituelle et tient à des décisions municipales très rares (pour la CLIS, moins rares pour l'accompagnement en maternelle ordinaire).

En l'absence de texte spécifique, c'est donc le cadre réglementaire habituel de l'emploi des ATSEM qui s'impose, à savoir le Décret n° 92-850 du 28 août 1992. Voyez en particulier son article 2, qui ouvre d'ailleurs la possibilité de les faire intervenir auprès d'enfants handicapés. Les formulations de cet article sont claires et votre ATSEM dépasse de très loin les fonctions que lui attribuent ce texte.

Ceci dit, le problème que vous rencontrez est très souvent celui des jeunes maîtresses de maternelle en relation avec des ATSEM expérimentées : c'est plus un problème humain qu'un problème réglementaire... Dans la situation que vous décrivez, je vous conseille de ne pas rester seule, de signaler la situation à votre inspection et de demander son intervention.
Cordialement,
Daniel Calin
chmouirnz
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2008 19:00

Re: Rôle de l'ATSEM en CLIS ?

Message par chmouirnz »

Bonsoir,
Grand merci pour ces informations. Aujourd'hui encore, je lisais une histoire aux élèves et c'est elle qui finissait les phrases, ou même me reprenait quand elle pensait connaître une autre version !!! C'était intenable, j'en ai parlé à mon directeur, qui fut très surpris. On m'a laissé entrevoir que j'étais sans doute un peu trop individualiste, mais finalement, à force d'insistance, elle ne vient plus que la moitié de la matinée, et la moitié de l'après-midi. Mais quand elle est revenue à 14h, c'était pire que tout, elle m'a clairement dit qu'elle ne savait pas découper les étiquettes que je lui avait confiées, et est venue d'office s'asseoir avec nous. Et en effet, je crains la réaction de l'IEN si je suis inspectée en la présence de cette dame... Je vais donc peut-être lui en parler avant, sauf que je ne voudrais pas passer pour la jeune petite ch... qui débarque et veut faire la révolution... Je m'attaque là, en quelque sorte, à un des mammouths de l'école....dur...
Merci pour tout,
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !
PONCIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2008 22:23

Re: Rôle de l'ATSEM en CLIS ?

Message par PONCIE »

Sache que des "mammouths" il y en a beaucoup et partout dans l'éducation nationale et que l'on peut ressentir les mêmes choses que toi quand on a 53 ans et 33 ans d'ancienneté. Je suis d'accord pour dire que le problème se place sur le plan des relations humaines et non pas sur celui de la législation.
As-tu eu ton diplôme ? As-tu résolu tes problèmes relationnels avec l'ATSEM ? As-tu changé d'école pour changer de personne ?
Moi, au moment de recruter une AVS-co pour m'aider au sein de l'UPI, je me pose le problème du relationnel et de la place que je veux lui donner dans mon travail. Pour avoir travaillé en maternelle où je me sentais débutante et un peu démunie parce que mon expérience de l'époque se cantonnait à l'élémentaire, je sais que la situation peut être très compliquée et difficile à gérer.
Il ne faut pas hésiter à expliquer ce que l'on fait, pense, veut faire et pourquoi et comment. On a trop souvent l'impression que c'est évident pour les autres alors que personne ne fonctionne de la même façon.
L'idéal, c'est de former la personne avec qui on va être amené à travailler mais alors, imagine après de longues années de cohabitation et de collaboration, si un autre enseignant se pointe... Que va-t-il se passer ?
Répondre