véro a écrit :j'aimerais savoir s'il y avait dans ce cadre des attendus spécifiques ou plus simplement des critères d'examen différents des candidats sortant de formation.
Officiellement non, bien sûr. Comme dans tout examen, l'égalité de traitement entre tous les candidats s'impose de droit. Si vous pouviez démontrer que ce principe n'a pas été respecté, l'examen serait annulé pour tous les candidats de votre académie, et les auteurs de ce dérapage auraient de sérieux ennuis...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire passer le CAPA-SH à des candidats libres, mais j'ai souvent eu affaire à des candidats libres au CAPSAIS. Je n'ai jamais constaté à leur égard un comportement incorrect. L'attitude de cette inspectrice, si elle est bien ce que vous en dites, est inhabituelle (je l'espère !), strictement inadmissible et pénalement répréhensible. Mais il est vrai que les abus de pouvoir et un sens très personnel du droit ne sont pas rares parmi les IEN. Le renforcement de la main-mise des inspections sur la certification, par rapport au CAPSAIS, risque donc fort de multiplier ce genre de dérapages. Ce qui ne manquera pas de décrédibiliser une certification ainsi "administrée" !