Ce message répondait à un message supprimé depuis à la demande de son auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut, je suis référent aussi et coordonnateur AVS en même temps.
J'ai un secteur moins chargé que mes collègues mais la charge des AVS devient incompatible avec les ASEH qui se surajoutent.
Nous, ça avance doucement au niveau du boulot, surtout en établissement où on nous regarde bizarrement du fait qu'ils se demandent à quoi on sert.
Bon je te laisse ; une association, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr personnellement que je vais rester sur ce poste surtout si je garde les AVS.
à plus
Création d'une association d'enseignants référents
-
- Visiteur
- Messages : 1
- Enregistré le : 08 févr. 2007 21:01
enseignant référent
Je serais intéréssée pour un forum d'enseignants référents. Je vais occuper ce poste pour la première fois cette année, ça serait fort intéréssant.
Sylvie
Sylvie
Bonjour
Bonne idée, je suis référent et coordonnateur AVS, j'ai pas eu beaucoup de suite dans mes messages, peut-être parce que nous ne sommes pas très nombreux dans ces fonctions ; mais on peut commencer à quelques-uns et grossir progressivement en nombre du moins ; en Midi-Pyrénées où je suis, autant de départements que de fonctionnements différents.
Bonne idée, je suis référent et coordonnateur AVS, j'ai pas eu beaucoup de suite dans mes messages, peut-être parce que nous ne sommes pas très nombreux dans ces fonctions ; mais on peut commencer à quelques-uns et grossir progressivement en nombre du moins ; en Midi-Pyrénées où je suis, autant de départements que de fonctionnements différents.
Re: Création d'une association d'enseignants référents
Bonjour.
La question des frais de déplacement est un bon exemple de problème qui nous touche de plein fouet, mais dont le traitement mérite une vision plus large puisqu'elle touche aussi d'autres personnels itinérants.
Et pour ce qui concerne les aspects liés à notre fonction, l'échange de pratiques, cf. :
cf. par exemple ici si le fil est suivi...
Sur l'opportunité d'une association, j'émets une réserve a priori (donc discutable...) : j'ai l'impression que l'aspect corporatiste de l'association détourne d'une vision plus partagée du vécu professionnel; autrement dit, il me semble plus efficace sur le long terme de faire connaître dans nos syndicats les "problèmes rencontrés" afin qu'ils soient pris en compte, parmi d'autres, lors des entrevues avec les différents échelons décisionnels (de l'inspection académique au ministère).XXX a écrit :je lance un appel pour créer une association d'enseignants référents afin de permettre une mutualisation des problèmes rencontrés et d'échanger sur nos différentes pratiques.
La question des frais de déplacement est un bon exemple de problème qui nous touche de plein fouet, mais dont le traitement mérite une vision plus large puisqu'elle touche aussi d'autres personnels itinérants.
Et pour ce qui concerne les aspects liés à notre fonction, l'échange de pratiques, cf. :
est-ce qu'un forum tel que celui-ci n'y suffit pas ?Nous pouvons également échanger nos outils (l'ossature de nos bases de données par exemple...)
cf. par exemple ici si le fil est suivi...
Qui trop embrasse, mal étreint.
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Voir mes éléments de réponse dans ce post' : viewtopic.php?p=3869&highlight=#3869
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
enseignant référent : un métier à construire
Bonjour,
je suis enseignante référente depuis 2 ans. J'ai lu le texte de Pascal "http://dcalin.fr/publications/ourghanlian4.html", et j'avoue avoir été soulagée. Isolée, dans mon grand nord Normand, je finissais par penser qu'il n'y avait pas d'autre solution que de changer de poste dans un avenir proche. Je trouve moi aussi ce que je fais passionnant, et c'est la raison pour laquelle, j'ai signé une deuxième année malgré un secteur très étendu et 350 dossiers à gérer.
Ce texte traduit exactement, la réalité de notre métier. Un simple CAPA-SH suffit-il ... j'en doute.
J'imagine, que le nombre de référents dans toute la France ne correspond qu'à un pourcentage faible des enseignants spécialisés. Est ce cependant un obstacle à la reconnaissance de nos spécificités, de nos compétences, de notre investissement. J'ai le sentiment souvent, d'être l'huile et l'essence qui permet à cette machine de tourner.
Et pourtant la plupart du temps, je suis face à moi-même, seule ....
Humeur de début d'année .........
Bien cordialement à tous
Lyne Loury
je suis enseignante référente depuis 2 ans. J'ai lu le texte de Pascal "http://dcalin.fr/publications/ourghanlian4.html", et j'avoue avoir été soulagée. Isolée, dans mon grand nord Normand, je finissais par penser qu'il n'y avait pas d'autre solution que de changer de poste dans un avenir proche. Je trouve moi aussi ce que je fais passionnant, et c'est la raison pour laquelle, j'ai signé une deuxième année malgré un secteur très étendu et 350 dossiers à gérer.
Ce texte traduit exactement, la réalité de notre métier. Un simple CAPA-SH suffit-il ... j'en doute.
J'imagine, que le nombre de référents dans toute la France ne correspond qu'à un pourcentage faible des enseignants spécialisés. Est ce cependant un obstacle à la reconnaissance de nos spécificités, de nos compétences, de notre investissement. J'ai le sentiment souvent, d'être l'huile et l'essence qui permet à cette machine de tourner.
Et pourtant la plupart du temps, je suis face à moi-même, seule ....
Humeur de début d'année .........
Bien cordialement à tous
Lyne Loury