Sujet mémoire candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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Steph
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Sujet mémoire candidat libre

Message par Steph »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant mon sujet de mémoire :

En quoi la médiation par le jeu peut-elle favoriser, chez des enfants de cycle 2, l'émergence du concept de nombre ?

J'entends par :
Jeu : manipulation, jeux math.
Concept de nombre : comptine numérique, dénombrement, aspect ordinal/cardinal, sériation...
Je pense également développer l'aspect social du jeu, les interactions qu'il permet.

Ma problématique est-elle valable ? Dois-je préciser le concept de nombre dans la problématique ?

Merci d'avance

Steph
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Ça me semble bien - d'autant que les mémoires maths sont rares.

Plusieurs écueils dont on a déjà parlé sur le forum :
- la médiation par le jeu est souvent une entrée de maître G : soyez claire sur ce qui vous en distingue en tant que E ; et soyez claire sur la notion de médiation ;
- la confusion jeu/travail pour l'enfant est toujours possible : soyez claire dans vos temps d'aide ;
- ce qui définit d'abord "le concept de nombre", c'est l'établissement d'équivalences entre les représentations (mot nombre, écriture chiffrée, écriture alphabétique, constellations du dé, usage des doigts - bon récapitulatif dans Brissiaud) ; dans votre énumération, vous oubliez correspondance terme à terme et quantité : le dernier mot du pointage à la fois donne le nom du nombre et récapitule la quantité.

Un site à explorer : http://acim.ouvaton.org/

Bon courage
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Steph
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Message par Steph »

Merci pour cette réponse ultra-rapide

Voilà quelques précisions

- j'aimerais montrer (ou démontrer) que le jeu a sa place à l'école et encore plus en Regad en cela qu'il permet de donner du sens aux apprentissages, permet la manipulation, d'affronter, de résoudre un problème donc renvoie aux stratégies, il permet l'erreur... voici quelques points sur lesquels j'aimerais travailler.

- je n'avais pas mentionné la correspondance terme à terme, mais j'y pensais, notamment dans la conservation du nombre (Piaget)

J'ai comme projet de groupe la construction d'un jeu math (genre domino) pour aborder les différentes représentations du nombre (chiffre, mot nombre, constellations points, doigts et décomposition additive simple)

- je m'interroge sur le terme de médiation qui pour moi reste quand même plus une spécificité de la rééducation, support qui est témoin ou qui participe directement à l'expression/création. Le terme d'objet médiateur est lui peut-être trop à consonance thérapeutique/clinique.
Dans mon cas, je verrais plus la médiation comme un objet de relation, de partage. Thème important, lui aussi à potasser...

Encore merci pour ces conseils

Steph
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

le jeu a sa place à l'école
voir les ERMEL (Hatier)
la construction d'un jeu math
attention ! le projet production ne doit pas prendre le pas sur le projet réflexion (et les temps de regroupement n'étant pas infinis, on peut se retrouver à finir pour finir, donc à faire pour faire, sans pensée construite)
la médiation comme un objet de relation
pour moi, ce qui différencie une pratique E d'une pratique G, c'est la place de l'objet/l'activité médiatrice chez le G, de l'adulte médiateur chez le E
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Steph
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Message par Steph »

Je sais que la construction d'un jeu peut s'avérer risquée mais je pense amener les élèves, à travers différents petits jeux, à construire chaque étape du jeu final par une progression simple : d'abord reconnaître l'écriture chiffrée à l'aide d'un jeu de carte, file numérique..., puis les constellations (points avec dominos, jeux de mains pour constellations de doigts) et décomposition additive avec matériel (jetons...) puis oter le matériel et passer à représentation sur feuille/dessin par exemple.
La construction du jeu final est en sorte un entraînement et une évaluation sommative.

Cordialement

Steph
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