Problématique de mémoire CAPASH D, besoin d'aide urgent

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Sylvie D
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:43

Problématique de mémoire CAPASH D, besoin d'aide urgent

Message par Sylvie D »

Bien je recommence ma petite histoire... En voulant insérer un smile, j'ai perdu mon message !
Voilà, instit en CLIS 1 je prépare le CAPASH et donc le mémoire.
Mon problème : définir si la problématique en est bien une. :roll:
En arrivant dans ma classe en novembre, j'ai de suite constaté de gros problèmes de communication chez les élèves (phrases incomplètes, prononciation approximative, discours parfois incompréhensible...).
J'ai donc dû rapidement faire des choix quant à la façon de travailler, notamment pour tenter d'améliorer cette situation.
Je voudrais partir de ce constat et du travail effectué pour élaborer le mémoire.
Mais c'est la première fois que je pratique un tel exercice et je me perds dans sa structure. :?
La question : "En quoi l'utilisation d'enregistrements peut-elle aider des élèves de CLIS à améliorer leur compétences en communication ?" est-elle une bonne formulation de problématique ???
Est-ce plutôt un début d'hypothèse de réponse à un problème plus large qui serait : "Comment aider les enfants de CLIS 1 à améliorer leur compétence en communication ?"
A force de réfléchir à tout cela, je me sens un peu perdue... Please help me !
Alors si quelqu'un a la gentillesse de me donner des conseils, il sera le bienvenu. :idea:
Si j'avais pu suivre la formation, j'aurais posé ces questions, mais malheureusement elle m'échappe d'une manière ou d'une autre depuis 4 ans... Voilà pourquoi je fais appel à vous. Merci d'avance si vous pouvez me rassurer rapidement.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Comment aider les enfants de CLIS 1 à améliorer leur compétence en communication ?
Ça, c'est la question de base qui structure, d'une certaine façon, le travail en CLIS - quels que soient les TIFC sous-jacents (soit entrer en communication, soit respecter les règles de la communication, soit faire de la communication une modalité du retour ses apprentissages).

Donc, ça me paraît trop vaste.
En quoi l'utilisation d'enregistrements peut-elle aider des élèves de CLIS à améliorer leurs compétences en communication ?
Ça, ça me paraît bien (et même super intéressant), parce que ça mêle le problème (= la communication) et l'hypothèse de réponse (= les enregistrements), donc ça bâtit bien une problématique.

À vous, après, d'être particulièrement attentive à définir précisément la communication (voir Jakobson) et, parmi les différentes fonctions de son schéma, en choisir une que vous allez plus particulièrement explorer (la pragmatique, le code, etc.).

Ensuite, bien explorer les différents usages de l'enregistrement : mémoire, support d'un retour réflexif, aide à l'expression orale et/ou écrite, communication à distance, mise à distance de ses ressentis et/ou de son propre discours, etc.

Voilà quelques pistes que vous avez sans doute déjà explorées. Merci de nous communiquer le résultat de vos travaux, si vous le souhaitez, pour les faire partager : votre entrée est a priori très intéressante et susceptible de bien des déclinaisons.

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chicdrine
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2007 20:23

Message par chicdrine »

Je suis enseignante en CLIS depuis la rentrée et j'envisage de préparer le CAPASH en candidate libre. Je pense orienter mon sujet de mémoire sur une problématique très proche de celle dont vous avez parlé dans votre message "en quoi l'utilisation d'enregistrements peut-elle aider des élèves de CLIS à améliorer leurs compétences en communication". Je ne sais pas où vous en êtes de ce travail, mais serait-il possible d'échanger avec vous sur vos avancées, voire de lire le mémoire que vous avez peut-être rédigé.
Répondre