Thème du mémoire :
La pratique du langage écrit : le moyen d'apprendre sur soi et sur l'écrit.
L'écriture partagée au cycle 2
Ecriture - production-source de conflits socio-cognitifs et influence sur les représentations.
Partagée : fonctions de l'étayage
facteurs méta-cognitifs (ce que je fais quand j'écris)
réflexion sur l'objet langue
Voilà en vrac mes premières pistes.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je sur la bonne voie ?
[/u]
Mémoire sur l'écriture partagée
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Oui, c'est un beau sujet.
Deux points de vigilance :
- métacognition : elle comprend 2 aspects, les connaissances méta... (l'enfant en acquiert assez tôt, qu'il sait expliciter) et les processus méta..., beaucoup moins transparents ;
- conflits socio-cognitifs : ils sont importants mais doivent être étayés par les médiations du maître.
Bon courage
Deux points de vigilance :
- métacognition : elle comprend 2 aspects, les connaissances méta... (l'enfant en acquiert assez tôt, qu'il sait expliciter) et les processus méta..., beaucoup moins transparents ;
- conflits socio-cognitifs : ils sont importants mais doivent être étayés par les médiations du maître.
Bon courage
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Merci !!!!
Un grand merci pour votre réponse ! Il m'est encore impossible de prévoir les formes que prendront les situations d'écriture sur le terrain. Nous sommes en stage CAPA-SH depuis la rentrée et nous n'avons pas encore vu les élèves. Nous retournons sur le terrain en novembre et cela n'aide pas pour le choix du sujet que nous devons faire maintenant.
Votre réponse m'indique que je suis sur la bonne voie et m'encourage à poursuivre mes lectures dans ces domaines.
Merci pour les conseils.
Votre réponse m'indique que je suis sur la bonne voie et m'encourage à poursuivre mes lectures dans ces domaines.
Merci pour les conseils.