Problématique de mémoire pertinente?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
delphine50
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2007 20:09

Problématique de mémoire pertinente?

Message par delphine50 »

Bonjour,

Je souhaiterais préparer la formation CAPASH et réfléchit actuellement à une problématique de mémoire, partant des observations effectuées cette année dans ma classe de clis. Je souhaiterais développer :

"En quoi la manipulation se révèle t-elle une étape essentielle à l'acquisition des connaissances pour les élèves déficients?".

J'ai remarqué en effet que mes élèves ne pouvaient atteindre l'abstraction et la mémorisation qu'après un temps bien défini de "manipulation physique".

Mais je ne sais pas si ce sujet est pertinent, et répond aux attentes de ce mémoire.

Je vous remercie d'avance pour vos critiques et conseils.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Sujet passionnant, et essentiel, effectivement.

Pour votre problématique, vous auriez intérêt à spécifier les termes "manipulation" et "déficients" (quel type de manipulation, ou dans quel domaine/champ ; quelle population de CLIS - "toute venant", plutôt "déficience intellectuelle", plutôt "trouble de la personnalité" ?).

À suivre...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
delphine50
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2007 20:09

Message par delphine50 »

Un grand merci pour cette réponse si rapide et encourageante. Je me mets au travail!
Cordialement.
Répondre