Re-problématique CAPA-SH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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flowers64
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Re-problématique CAPA-SH

Message par flowers64 »

Bonsoir, j'ai enfin formulé ma problématique : "En quoi un travail préventif axé sur la phonologie en 3ème année de maternelle peut-il améliorer l'accès au décodage dans la lecture ?"; je suis bien consciente que j'aborde un sujet un peu polémique mais je compte bien dans mon intro réitérer qu'il ne s'agit là que de traiter d'une entrée vers la lecture car je suis tout à fait persuadée que le sens, la compréhension sont aussi importantes ; il se trouve que je me suis trouvée confrontée cette année à plusieurs reprises à ce problème de conscience phonologique chez les enfants suivis ; par ailleurs le travail sur la conscience phonologique apparaît souvent pour les enseignants comme une activité relevant du domaine spécialisé en particulier orthophonie (Goigoux le relève - cf site bienlire) ; j'ai l'impression également que les enfants peuvent être gênés par le décalage entre les demandes de la maternelle et celles du CP concernant le travail d'étude de la langue écrite ; je vais affiner mes hypothèses afin de vous les soumettre ; je compte m'appuyer sur les travaux de Goigoux même si pour la prévention j'ai choisi de me servir du matériel de la Cigale "phonoludos" ; en Aquitaine le sujet ne semble pas avoir été beaucoup traité ; cordialement , sylvie
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

La formulation de votre problématique me paraît correcte.

Je continue de penser, comme Goigoux, que ce domaine relève d'une pratique ordinaire de classe (allez voir aussi du côté de Phono, de Cèbe et Goigoux, pour un "catalogue" d'activités) et que, pris en charge par le maître E ou renvoyé à l'orthophoniste, le résultat est le même : le domaine n'est pas travaillé de manière ordinaire en atelier maternel.

Parenthèse : avant de passer à la conscience phonologique, avez-vous pu vous donner les moyens de vérifier que la conscience syllabique est solidement installée (compétence du nourrisson, confortée à 4 ans) ? Et votre action de prévention concerne-t-elle bien tous les élèves de GS ?

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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