Où enseigne un maître E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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Lidy
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Où enseigne un maître E

Message par Lidy »

Bonjour bonjour,
Je recherche des informations à propos du métier de maître E. Je fouille dans divers sites, forums, académiques, privés, et soit je cherche mal, soit rien n'est bien clair, mais quoi qu'il en soit je m'interroge encore : Où enseigne un maître E ? Dans des classes spécialisées au sein d'écoles "normales", dans des instituts spécialisés ?

Je suis étudiante dans les Yvelines mais compte passer mon CRPE et CAPA-SH dans l'académie de Toulouse ... Quelqu'un connaît-il les structures qui existent sur le secteur ?

Encore une chose, j'ai un petit frère de 9 ans qui a déjà redoublé et a beaucoup de mal à s'adapter à l'école. Depuis le CP, il se lève, joue en classe, refuse de travailler, parfois même devient menaçant ou violent, et finit bien souvent ses journées dans le bureau du directeur, et rentre à la maison avec des lignes de punition (ce qui a pour but de lui faire adorer l'écriture, vous vous en doutez, mais c'est encore un autre problème :shock: ...). Je cherche donc pas trop loin de la maison (Rambouillet) une école avec des prof E pouvant l'accueillir (quelqu'un a une idée ?)

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans cette quête :D
Que la force soit avec vous !!
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Je réponds pour le fun - mais que vos questions sont mélangées :wink: (en même temps, je ne vois pas bien pourquoi ni comment une étudiante s'y repèrerait aisément dans les arcanes complexes de l'ASH...).

1. Le maître E est un professeur des écoles spécialisé dont les missions le conduisent à exercer en réseau d'aide (RASED) ; dans quelques cas, dans des classes d'adaptation (structures plus fermées mais temporaires) ; dans quelques autres cas, rares, dans des tructures spécialisées (ITEP, Foyer de l'Enfant, etc.) - tous renseignements que vous auriez trouvés dans la circulaire 2002-113 sur le site de Daniel.

2. Les postes RASED paraissent au mouvement départemental sous l'intitulé de leur profil (E, G ou psy). On les demande si on a la spécialisation. On peut aussi obtenir ceux qui n'ont pas été pourvus au mouvement à titre provisoire, comme faisant fonction.

3. Pour votre petit frère : toutes les écoles sont "couvertes" par un RASED. Son école aussi, donc. Savoir si un maître E y intervient, et selon quelles modalités est une autre histoire...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Lidy
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Message par Lidy »

Merci beaucoup pour votre réponse, mais, si je comprends bien les RASED sont des structures qui accueillent les élèves en dehors des heures de classe ?
:?
Je cherche, je cherche, mais à part des centres recevant des enfants handicapés moteurs (centres médicaux), des classes dans le secondaire de réinsertion, ou des structures d'aides (après l'école) et éventuellement quelques classes "spécialisées" au sein même de certaines écoles ... je ne vois rien !
Je pensais, le jour où je suis "tombée" sur cette formation, qu'il existait des écoles spécialisées et que de plus en plus d'écoles communales ouvriraient leurs portes à classes spécialisées.
Je parcours les forum et j'entends parler de professeurs qui n'ont pas cette formation et qui sont envoyés dans des classes à effectifs réduits, devant aider des élèves en difficultés scolaires, mais où sont-ils envoyés ? dans quelle structures ?

Moi, je recherche vraiment une formation qui me permettrait de travailler avec les enfants en marge de la scolarité. Je trouve que le système scolaire actuel, du moins dans le public (car il existe certaines méthodes pédagogiques "nouvelles" intéressantes mais bien entendu pas du tout à la portée financière de tous les parents- vive l'école à deux niveaux !!!)
L'éducation nationale crée des programmes, des classes avec des effectifs démesurés, tant et si bien que les professeur des écoles qui avaient pour vocation d'enseigner, se retrouvent dans une impasse dès qu'une de leurs ouailles n'avance pas. Ils n'ont pas le temps pour s'occuper comme il serait nécessaire de chaque enfant. Je pense que nous sommes à l'ère de l'industrialisation de l'éducation. On ne prend pas en compte l'individualité de chacun.

Aussi, vous l'aurez compris, je veux enseigner, mais pas du tout dans les conditions actuelles de l'enseignement public "normal".
Mais il est hors de question également, pour moi, d'enseigner dans une école privée. Il est insupportable que l'éducation soit dépendante d'un quelconque financement. C'est à l'État de prendre en charge ces enfants.

Aussi je retourne à ma quête et espère trouver après ma formation du CAPA-SH (E) (ceci dit j'ai le temps d'y penser) une structure qui me permettra d'aider ces gamins. Je ne désespère pas, je suis sûre que ça peut se trouver, au besoin, dans un premier temps, il est tout à fait possible de créer des associations ...

Merci encore de votre aide :wink:
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Depuis quelques temps déjà, l'Éducation nationale ne raisonne plus en termes de "structures" mais de "dispositifs". Ainsi les RASED où oeuvrent les maîtres E sont-ils des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté.
Il existe des "structures" : les classes d'intégration scolaire (CLIS) qui accueillent des élèves handicapés - 4 types de CLIS selon le type de handicap, celles qui se rapprochent le plus de ce que vous "souhaitez" étant les CLIS 1, pour "les troubles importants des fonctions cognitives".

Votre souhait, naïf mais émouvant, de changer l'Éducation nationale ou, à défaut, d'y faire un parcours "marginal" (ce qui nous définit assez bien, dans l'ASH...) en rappelle d'autres, d'il y a plus d'un quart de siècle... Cela reste, je crois, possible : rien n'oblige un instit' à faire la classe contre ses convictions propres...

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Lidy
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Message par Lidy »

Merci pour toutes ces infos !

J'ai encore une dernière petite question : j'ai lu que maintenant il n'est plus indispensable d'enseigner avant de préparer le concours du CAPA-SH ... Est-ce que vous recommandez de travailler comme maître E sans expérience préalable ? Je dois avouer que c'est évidemment ce que j'aimerais faire, j'ai cru comprendre que des prof "non-spécialisés" pouvaient assumer ces fonctions ... ce qui me semble périlleux, alors est-ce que l'expérience théorique suffit ?


Je navigue sur le site entre mes révisions de partiels, et je crois que je suis tombée sur une vraie mine d'or, les différents topics du forum me permettent enfin d'y voir plus clair ! :D

Merci encore à vous !!

Lidy.
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

J'ai lu que maintenant il n'est plus indispensable d'enseigner avant de préparer le concours du CAPA sh
1. Le CAPA-SH n'est pas un concours, mais une certification supplémentaire qui valide une année de formation complémentaire en alternance. Seul le CERPE est un concours (ou le CAPES et l'Agreg pour le second degré, avec la certification afférente, le 2CA-SH).

2. Le CAPA-SH est ouvert aux PE titulaires, sans mention de durée d'expérience. Nous sommes un certain nombre à le regretter :cry: Avant qu'il y ait des élèves en difficulté, il y a des élèves... Donc : d'un point de vue légal : vous pouvez le faire en étant PE ; de mon point de vue : c'est mieux en ayant exercé quelques années :oops:

À ce propos, j'aime beaucoup votre formule : " est-ce que l'expérience théorique suffit ?" :wink: Et je ne peux m'empêcher de vous soumettre cette définition de Claude Lévi-Strauss, dont je crois qu'elle convient magnifiquement à nos métiers : " Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâche diversifiées; mais, à la différence de l'ingénieur, il ne subordonne pas chacune d'elles à l'obtention de matières premières et d'outils, conçus et procurés à la mesure de son projet : son univers instrumental est clos, et la règle de son enjeu est de toujours s'arranger avec les "moyens du bord", c'est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d'outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, parce que la composition de l'ensemble n'est pas en rapport avec le projet du moment, ni d'ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d'enrichir le stock, ou de l'entretenir avec les résidus de constructions et de destructions antérieures ".
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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