Objet témoin

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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virginie u
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Objet témoin

Message par virginie u »

Je suis actuellemnt en formation CAPA-SH et je suis en train de travailler sur mon mémoire. Après avoir lu un article de CatherineThoorens-Daoudi (lettre de l'AIS, IUFM de Créteil) qui m'a beaucoup parlé, j'aimerais faire mes recherches autour de l'objet témoin.

Que pensez vous de ma problématique et de mon hypothèse :

Pb. : En quoi la construction d’un objet-témoin en regroupement d’adaptation permet-elle aux enfants en difficulté de transférer leur sentiment d’efficacité face aux apprentissages dans la classe d’origine ?

Mon hypothèse de recherche sur laquelle va reposer ma réflexion est : l’objet témoin est un marqueur de l’avancée cognitive de l’élève et il crée le lien entre le regroupement d’adaptation et la classe d'origine, qui soutient la réussite de l’élève.

Auriez vous des pistes, des lectures à me conseiller ?
Merci d'avance.

Bien cordialement

Virginie
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Pour ceux qui découvrent la notion d'objet-témoin, voici le lien qui vous permettra de vous familiariser avec cette proposition de Catherine Thoorens-Daoudi : hhttp://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents ... itre_E.pdf

À mes yeux, trois écueils :
- ce qui se passe d'important dans le regroupement d'adaptation est de l'ordre du "retour réflexif" ; ce qui est susceptible d'un retour en classe, dans sa matérialité, renvoie plus à l'habillage de la tâche (nécessaire mais non suffisant) d'un projet-production-produit ;
- d'où le risque d'être dans un activisme pour mener à bien un projet "présentable", qui conduit le maître E à être plus attentif aux résultats qu'aux procédures ;
- la notion renvoie au concept proposé par Winicott d'objet transitionnel, concept spécifiquement psy (C. T-D. est chargée des enseignements de psychologie), particulièrement pertinent, mais qui risque de faire glisser subrepticement votre travail d'un travail E vers un travail G - ce que le jury serait trop content de pointer à vos dépends...

Sinon, la formulation de votre problématique est excellente - si vous restez bien persuadée qu'effectivement vous allez traiter du transfert, notion/concept (?) redoutable... Voir l'excellent n° des cahiers pédagogiques et les nombreuses ressources bibliographiques qu'il contient : http://www.cahiers-pedagogiques.com/num ... rticle=155 - particulièrement l'article indispensable d'Anne-Marie Doly sur la métacognition et le transfert : http://www.cahiers-pedagogiques.com/art ... rticle=979
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
virginie u
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Message par virginie u »

Merci pour votre réponse aussi rapide !!

Je sais que mon sujet est risqué et qu'il peut très vite glisser vers du G, mais je comptais bien rester dans un cadre E, en insistant sur le fait que l'objet-témoin permet à l'élève de revivre le succès dans sa classe et qu'il permet également la collaboration maître E / enseignant de la classe.

Merci de me rendre attentive à certains points.

virginie
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