Je n'étais pas venu sur le forum depuis longtemps, je vois que certaines discussions sont toujours aussi intéressantes.
Dans la Segpa que j'anime (

A partir de la semaine dernière, nous allons faire deux réunions de 45 minutes. J'ai décidé ça tout seul comme un grand, sans avoir lu les textes en détail (et je suis content de voir qu'aucun texte ne fixe la jauge à deux heures hebdomadaires). Les enseignants n'ont rien dit (je m'étonne qu'aucun d'entre eux ne me l'ait fait remarquer) et lorsque j'ai indiqué les horaires et la durée des réunions au principal, il n'a rien dit non plus. J'ai un peu l'impression que tout le monde s'en fiche en fait. J'ai réduit la durée pour deux raisons : pratique, je n'avais pas de créneau commun le soir, les emplois du temps en barrette en 6° (pour permettre les inclusions, sujet dont on pourrait reparler aussi) ont entrainé d'importantes contraintes, notamment pour les PE, donc j'utilise des créneaux sur la pause méridienne, mais comme il faut bien manger, je ne souhaite pas dépasser 45 minutes. Ma deuxième raison était philosophique, on réduit la rémunération des synthèses, il est logique d'en réduire la durée. J'attends qu'on me dise quelque chose à ce sujet.
Pour rebondir sur des réflexions lues par ici, je pense que l'acte de décès de la Segpa en tant que structure est déjà imprimé au ministère et que sa publication est une question d'années (3, 4, peut-être 5). Elle va devenir un dispositif, comme l'ulis. La baisse des indemnités, la place plus importante des PLC (à relativiser car ceux-ci ne souhaitent pas forcément avoir cette étiquette "enseignant adapté") visent à vider les structures de personnels titulaires pour rendre les fermetures plus faciles. Les inclusions, les orientations en baisse, les réussites au DNB, vont aussi vider les structures de leurs élèves. A partir de là, on transforme la structure en dispositif, on ferme les ateliers (les gamins iront en LP plus jeunes) et on récupère des postes de PE. Tout cela dilué dans chaque établissement, les élèves en grandes difficultés seront un ou deux de plus par classe ordinaire, on ne les verra pas.
C'est un scénario pessimiste ou réaliste, l'avenir nous le dira.
Bon courage à tous en tous cas