Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire CAPASH, je voudrais aborder l'importance de mettre les élèves en situation de "résoudre des problèmes pour entrer dans l'écrit".
(Le thème de mon mémoire est l'entrée dans l'écrit pour des CP faisant pour l'instant peu de liens entre oral et écrit) Je voudrais en effet notamment mettre en place des jeux-problèmes décrits par Brigaudiot, et j'aimerais approfondir ceci à travers d'autres lectures.
Je trouve peu de références sur la résolution de problème en lecture-écriture. (J'ai deux références plus "générales" : Philippe Meirieu (apprendre oui mais comment) et Michel Fabre (Philosophie et pédagogie du problème", mais je cherche des références plus spécifiques "lire-écrire")
Auriez-vous des liens/ conférences/ ouvrages à me conseiller ?
Merci d'avance !
Résoudre des problèmes (en français)
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Résoudre des problèmes (en français)
Lector & Lectrix, et ses petit(e)s frères/soeurs Lectorino & Lectorinette des amis Cèbe et Goigoux chez Retz
Sujet intéressant ! Bon courage...
Sujet intéressant ! Bon courage...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Résoudre des problèmes (en français)
Merci beaucoup pour votre réponse (je connais déjà ces outils qui sont effectivement vraiment super ; je les ai même utilisés en classe ordinaire)
Je recherche en fait plus un travail orienté sur l'entrée dans l'écrit pour des élèves encore non lecteurs (je trouve lectorino/ lectorinette vraiment intéressant pour un travail avec des élèves qui déchiffrent déjà).
Bonnes fêtes à vous,
Julie
Je recherche en fait plus un travail orienté sur l'entrée dans l'écrit pour des élèves encore non lecteurs (je trouve lectorino/ lectorinette vraiment intéressant pour un travail avec des élèves qui déchiffrent déjà).
Bonnes fêtes à vous,
Julie