NOUS SOMMES 2 ENSEIGNANTES EN CLASSES ORDINAIRES DE CP ET DE CE1. NOUS NOUS SOMMES INSCRITES AU CAPA-SH OPTION E EN CANDIDATES LIBRES. NOUS AIMERIONS SAVOIR SI NOS SUJETS DE MEMOIRE SONT VALABLES ET RECEVOIR UNE BIBLIOGRAPHIE :
GENEVIEVE : aider les élèves en difficulté à améliorer leur lecture oralisée
et la compréhension des textes lus.
CHRISTINE : comment améliorer la lecture des élèves en difficulté : conscience phonologique et remédiation à l'accès au code syllabique.
MERCI POUR LES REPONSES!
Mémoire CAPA-SH Option E
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Bonsoir,
Un binôme, c'est rare ! Soyez les bienvenues.
Geneviève : vous ne proposez pas une problématique, seulement un objectif général ; vous devriez essayer d'articuler objectif et moyen pour vous approcher d'une problématique.
Christine : la formulation est plus proche d'une problématique, mais je ne comprends pas l'expression "remédiation à l'accès au code syllabique".
Pour la biblio, il y a déjà plein de posts sur le forum qui tournent autour de la compréhension, de l'oralisation, de la conscience syllabique et phonologique...
Bon courage !
Un binôme, c'est rare ! Soyez les bienvenues.
Geneviève : vous ne proposez pas une problématique, seulement un objectif général ; vous devriez essayer d'articuler objectif et moyen pour vous approcher d'une problématique.
Christine : la formulation est plus proche d'une problématique, mais je ne comprends pas l'expression "remédiation à l'accès au code syllabique".
Pour la biblio, il y a déjà plein de posts sur le forum qui tournent autour de la compréhension, de l'oralisation, de la conscience syllabique et phonologique...
Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
-
- Administrateur du forum
- Messages : 953
- Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
- Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
- Contact :
Par rapport au sujet de Geneviève, je suis persuadé pour ma part que les deux objectifs qu'elle juxtapose, "amélioration de la lecture oralisée" et "compréhension des textes lus", sont totalement différents.
Je suis même fort près de penser qu'ils sont incompatibles, ne serait-ce que par expérience personnelle : si je m'attache à bien oraliser un texte, mécaniquement, je mets pour l'essentiel entre parenthèses son contenu. Un peu comme les gens qui "s'écoutent parler" ne peuvent être, par définition, des personnes réfléchies...
Je suis même fort près de penser qu'ils sont incompatibles, ne serait-ce que par expérience personnelle : si je m'attache à bien oraliser un texte, mécaniquement, je mets pour l'essentiel entre parenthèses son contenu. Un peu comme les gens qui "s'écoutent parler" ne peuvent être, par définition, des personnes réfléchies...
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
sujet de mémoire CAPASH
Bonjour,
Merci pour les réponses sur nos sujets de mémoire. Nous allons tenir compte de vos remarques!
GENEVIEVE ET CHRISTINE
Merci pour les réponses sur nos sujets de mémoire. Nous allons tenir compte de vos remarques!
GENEVIEVE ET CHRISTINE