Je comprends Sarri.
La disparition des Segpa, telle l'Arlésienne, on en parle mais on ne la voit pas.
Oui, mais le temps politique n'est pas notre temps, et une bonne décennie, pour une évolution majeure, ce n'est pas grand chose.
Prenons pour exemple l'inclusion des élèves handicapés. C'est devenu une telle réalité que c'est la MDPH qui les oriente à présent en Segpa, voire en ordinaire, à travers les PPS.
C'était tout simplement déjà prévu, certes pas via les MDPH qui n'existaient pas à l'époque, dans les lois et décrets de
1975.
La loi d'orientation en faveur des personnes handicapées (n° 75-534 du 30 juin 1975)
l'Etat prend en charge les dépenses d'enseignement et de première formation professionnelle des enfants et adolescents handicapés :
1° Soit, de préférence, en accueillant dans des classes ordinaires
30 ans après, le "de préférence" devient un droit dans la loi de 2005.
Les annonces d'une réforme du collège dans le sens d'un collège unique renforcé pour 2014 donnent aux hypothèses de Sigfred une certaine crédibilité. Quelques échos sembleraient indiquer que les directeurs de Segpa ne seraient pas trop hostiles à une évolution de ce type, sauf la légitime inquiétude relative à leur devenir, le DDEEAS ne donnant droit à aucun statut.
Quelques rares postes de direction médico-sociale font encore appel à des DDEEAS, presque exclusivement aux Pep, et le nombre de départs en formation DDEEAS en 2013 sera un bon indicateur de l'avenir des DACS.
Le nombre des diplômés DDEEAS est trop faible pour qu'ils constituent un groupe de pression, et leur lâchage pur et simple n'émouvra personne. SI notre hiérarchie a encore quelque éthique, elle nous proposera un poste de coordinateur quelconque, sinon, ....
Donc, ...... Wait and see !