Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Bonjour,
lancée dans la grande aventure du capa sh , j'ai besoin de vos précieux conseils concernant mon mémoire.
Ma problématique serait la suivante (enfin... peut être; je n'en suis pas sûre) :
"Comment le maître E, en favorisant les interactions dans les activités de résolution de problèmes additifs, peut-il favoriser la réflexion métacognitive des élèves de CE1 en regroupement d'adaptation afin qu'ils puissent mettre en place des stratégies de résolution de problèmes ?
Avec sans doute 2 hypothèses pas vraiment arrêtées, ni bien délimitées, sans doute trop vastes.....
- les interactions vont provoquer des conflits socio-cognitifs qui vont favoriser l'élaboration et la confrontation des représentations des élèves permettant ainsi de donner du sens à la résolution de problèmes.
- les interactions vont favoriser l'activité métacognitive chez les élèves et leur permettre de prendre conscience de leur démarche réflexive et les inciter à élaborer, expliciter leur stratégie de résolution de problèmes.
Toutes vos remarques, critiques, aides sont les bienvenues car je doute beaucoup. Je suis partie de la boîte jaune d'Ermel avec recherche de l'état initial puis final avec construction d'affiches pour la classe référente.
Concernant les interactions, je voudrai vraiment souligner le rôle important d'étayage du maître E et son rôle pour favoriser les interactions.
Je me pose la question suivante: ne vaudrait-il pas mieux que je centre mon mémoire sur le rôle du maître que sur les interactions ??
MERCI d'avance pour vos remarques.
Nathalie
lancée dans la grande aventure du capa sh , j'ai besoin de vos précieux conseils concernant mon mémoire.
Ma problématique serait la suivante (enfin... peut être; je n'en suis pas sûre) :
"Comment le maître E, en favorisant les interactions dans les activités de résolution de problèmes additifs, peut-il favoriser la réflexion métacognitive des élèves de CE1 en regroupement d'adaptation afin qu'ils puissent mettre en place des stratégies de résolution de problèmes ?
Avec sans doute 2 hypothèses pas vraiment arrêtées, ni bien délimitées, sans doute trop vastes.....
- les interactions vont provoquer des conflits socio-cognitifs qui vont favoriser l'élaboration et la confrontation des représentations des élèves permettant ainsi de donner du sens à la résolution de problèmes.
- les interactions vont favoriser l'activité métacognitive chez les élèves et leur permettre de prendre conscience de leur démarche réflexive et les inciter à élaborer, expliciter leur stratégie de résolution de problèmes.
Toutes vos remarques, critiques, aides sont les bienvenues car je doute beaucoup. Je suis partie de la boîte jaune d'Ermel avec recherche de l'état initial puis final avec construction d'affiches pour la classe référente.
Concernant les interactions, je voudrai vraiment souligner le rôle important d'étayage du maître E et son rôle pour favoriser les interactions.
Je me pose la question suivante: ne vaudrait-il pas mieux que je centre mon mémoire sur le rôle du maître que sur les interactions ??
MERCI d'avance pour vos remarques.
Nathalie
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Re: problématique mémoire
En vrac...
Restez sur les interactions entre les élèves, ça vous permettra un ancrage (un encrage ) sur des observables et pas sur des impressions concernant vos manières de faire (sauf si vous vous filmez...).
Attention ! En centrant sur "problème additif", vous risquez de conforter l'attitude courante des élèves à "faire du plus" comme modalité de résolution où mots et données numériques se mêlent.
Votre problématique : vous partez d'une attitude (les interactions entre pairs) pour déboucher sur une nouvelle attitude (la réflexion métacognitive) pour qu'ils mettent en place une 3e attitude (la stratégie de résolution).
Je vous propose de simplifier : dans quelle mesure le conflit socio-cognitif entre pairs en regroupement d'adaptation favorise-t-il l'appropriation de situations-problèmes mathématiques ?
Le rôle étayant du maître E : il est "naturel" (vous êtes là pour ça ). Vous en parlerez donc "naturellement" au détour de votre écrit (voire vous y consacrerez un paragraphe. Mais je crois préférable d'interroger, dans le mémoire CAPA-SH, les modalités de retour réflexif des enfants sur leur manière de faire que votre pratique professionnelle en cours de construction. Moins casse-g., moins institutionnel : le jury, généralement, préfère...
Bon courage !
Restez sur les interactions entre les élèves, ça vous permettra un ancrage (un encrage ) sur des observables et pas sur des impressions concernant vos manières de faire (sauf si vous vous filmez...).
Attention ! En centrant sur "problème additif", vous risquez de conforter l'attitude courante des élèves à "faire du plus" comme modalité de résolution où mots et données numériques se mêlent.
Votre problématique : vous partez d'une attitude (les interactions entre pairs) pour déboucher sur une nouvelle attitude (la réflexion métacognitive) pour qu'ils mettent en place une 3e attitude (la stratégie de résolution).
Je vous propose de simplifier : dans quelle mesure le conflit socio-cognitif entre pairs en regroupement d'adaptation favorise-t-il l'appropriation de situations-problèmes mathématiques ?
Le rôle étayant du maître E : il est "naturel" (vous êtes là pour ça ). Vous en parlerez donc "naturellement" au détour de votre écrit (voire vous y consacrerez un paragraphe. Mais je crois préférable d'interroger, dans le mémoire CAPA-SH, les modalités de retour réflexif des enfants sur leur manière de faire que votre pratique professionnelle en cours de construction. Moins casse-g., moins institutionnel : le jury, généralement, préfère...
Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: problématique mémoire
Bonsoir Pascal,
Merci pour votre réponse très rapide et très claire.
Concernant le type de problèmes, je m'étais mal exprimée car je travaille les problèmes additifs et soustractifs. Javais commencé par la recherche de l'état initial mais un peu trop dur, je suis donc repartie sur la recherche de l'état final.
La problématique que vous me proposez est plus cadrée et moins large , et donc plus intéressante, je vous en remercie.
lorsque l'on parle d'appropriation, parle-t-on :
- des représentations de la situation ?
- de la compréhension de celle-ci ?
- des processus métacognitifs ?
- de donner du sens à l'activité ?
- de mettre en place des stratégies personnelles de résolution ?
ou peut être de tout ça en même temps ou d'une partie ?
Concernant mes hypothèses, pensez-vous qu'il faille les changer ? je vais y réfléchir un peu plus longuement.
merci de votre soutien.
Nathalie
Merci pour votre réponse très rapide et très claire.
Concernant le type de problèmes, je m'étais mal exprimée car je travaille les problèmes additifs et soustractifs. Javais commencé par la recherche de l'état initial mais un peu trop dur, je suis donc repartie sur la recherche de l'état final.
La problématique que vous me proposez est plus cadrée et moins large , et donc plus intéressante, je vous en remercie.
lorsque l'on parle d'appropriation, parle-t-on :
- des représentations de la situation ?
- de la compréhension de celle-ci ?
- des processus métacognitifs ?
- de donner du sens à l'activité ?
- de mettre en place des stratégies personnelles de résolution ?
ou peut être de tout ça en même temps ou d'une partie ?
Concernant mes hypothèses, pensez-vous qu'il faille les changer ? je vais y réfléchir un peu plus longuement.
merci de votre soutien.
Nathalie
Re: problématique mémoire
J'ai écrit pour mon Capa-sh un mémoire sur les situations-problèmes, la problématique était différente de la vôtre, mais peut-être y trouverez-vous des pistes de travail, il est en ligne sur le site de ma circonscription.
http://educ47.ac-bordeaux.fr/ien/nerac/ (code Nerac puis Soleil)
La définition suivante, de ce qu'est une véritable situation problème (et pas seulement en mathématiques), m'avait permis de définir un cadre de travail assez précis. Elle est l'œuvre de J.-P. Astolfi , qui s’inspire de G. Robardet et R. Charnay :
1. Une situation problème est organisée autour du franchissement d’un obstacle
2. L’étude s’organise autour d’une situation à caractère concret (avec par exemple des manipulations possibles) qui permet à l’élève de formuler des hypothèses
3. Les élèves perçoivent la situation qui leur est proposée comme une énigme à résoudre, dans laquelle ils sont en mesure de s’investir. C’est la condition pour que fonctionne la dévolution.
4. Les élèves ne disposent pas, au départ, des moyens de la solution recherchée. Ils doivent la construire.
5. La situation doit offrir une résistance suffisante (sans être hors d’atteinte), pour amener l’élève à y investir ses connaissances et ses représentations pour ensuite les faire évoluer.(on retrouve ici la notion de Zone Proximale de Développement définie par Vygotski)
6. L’anticipation collective du résultat précède la recherche de la solution. Elle donne lieu à un débat scientifique entre pairs qui peut créer des conflits socio-cognitifs.
7. La validation de la solution doit être apportée par la situation elle-même. (par exemple par manipulation)
8. Le réexamen collectif du cheminement parcouru est l’occasion d’un retour réflexif, à caractère méta-cognitif ; il aide l’élève à conscientiser ses stratégies.
Ce concept est aussi défini par Meirieu, qui en est le père il me semble.
Olivier Costes
http://educ47.ac-bordeaux.fr/ien/nerac/ (code Nerac puis Soleil)
La définition suivante, de ce qu'est une véritable situation problème (et pas seulement en mathématiques), m'avait permis de définir un cadre de travail assez précis. Elle est l'œuvre de J.-P. Astolfi , qui s’inspire de G. Robardet et R. Charnay :
1. Une situation problème est organisée autour du franchissement d’un obstacle
2. L’étude s’organise autour d’une situation à caractère concret (avec par exemple des manipulations possibles) qui permet à l’élève de formuler des hypothèses
3. Les élèves perçoivent la situation qui leur est proposée comme une énigme à résoudre, dans laquelle ils sont en mesure de s’investir. C’est la condition pour que fonctionne la dévolution.
4. Les élèves ne disposent pas, au départ, des moyens de la solution recherchée. Ils doivent la construire.
5. La situation doit offrir une résistance suffisante (sans être hors d’atteinte), pour amener l’élève à y investir ses connaissances et ses représentations pour ensuite les faire évoluer.(on retrouve ici la notion de Zone Proximale de Développement définie par Vygotski)
6. L’anticipation collective du résultat précède la recherche de la solution. Elle donne lieu à un débat scientifique entre pairs qui peut créer des conflits socio-cognitifs.
7. La validation de la solution doit être apportée par la situation elle-même. (par exemple par manipulation)
8. Le réexamen collectif du cheminement parcouru est l’occasion d’un retour réflexif, à caractère méta-cognitif ; il aide l’élève à conscientiser ses stratégies.
Ce concept est aussi défini par Meirieu, qui en est le père il me semble.
Olivier Costes
Re: Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Merci Olivier pour votre aide. Cela me donne quelques pistes. Je vais aller lire votre mémoire qui me semble très intéressant.
Je vous avoue que je "patauge " un peu avec mes hypothèses....
Je vous avoue que je "patauge " un peu avec mes hypothèses....
Re: Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Bonsoir,
Suite au début de discussion, voici 2 hypothèses concernant ma problèmatique ou plutôt celle de Pascal que j'ai faite mienne
Dans quelle mesure le conflit socio-cognitif entre élèves de CE1 en regroupement d'adaptation favorise-t-il l'appropriation de situations-problèmes en mathématiques ?"
Afin de tenter de répondre à mon questionnement, j'ai émis deux hypothèses.
- Je fais tout d'abord l'hypothèse que les conflits-socio cognitifs favoriseraient l'élaboration et la confrontation des représentations des élèves permettant ainsi de donner du sens aux situations- problèmes mathématiques.
-Ma seconde hypothèse est que les conflits socio-cognitifs entre pairs permettraient une prise de conscience de leur démarche réflexive qui les inciteraient à élaborer, expliciter leur stratégie pour résoudre des situation-problèmes mathématiqes."
Qu'en pensez-vous? ne sont elles pas trop "vagues" ? voire mal formulées?
merci pour tous vos conseils avisés.
Nathalie
Suite au début de discussion, voici 2 hypothèses concernant ma problèmatique ou plutôt celle de Pascal que j'ai faite mienne
Dans quelle mesure le conflit socio-cognitif entre élèves de CE1 en regroupement d'adaptation favorise-t-il l'appropriation de situations-problèmes en mathématiques ?"
Afin de tenter de répondre à mon questionnement, j'ai émis deux hypothèses.
- Je fais tout d'abord l'hypothèse que les conflits-socio cognitifs favoriseraient l'élaboration et la confrontation des représentations des élèves permettant ainsi de donner du sens aux situations- problèmes mathématiques.
-Ma seconde hypothèse est que les conflits socio-cognitifs entre pairs permettraient une prise de conscience de leur démarche réflexive qui les inciteraient à élaborer, expliciter leur stratégie pour résoudre des situation-problèmes mathématiqes."
Qu'en pensez-vous? ne sont elles pas trop "vagues" ? voire mal formulées?
merci pour tous vos conseils avisés.
Nathalie
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Re: Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Ce sont plus des définitions de ce qu'est le conflit socio-cognitif que des hypothèses...
Allez jeter un coup d'oeil à ce texte déjà ancien de Brousseau qui pourra vous guider dans l'appréhension des concepts sous-jacents :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs ... ique89.pdf
Allez jeter un coup d'oeil à ce texte déjà ancien de Brousseau qui pourra vous guider dans l'appréhension des concepts sous-jacents :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs ... ique89.pdf
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Merci Pascal.
Je vais de suite lire ce texte et essayer de reformuler mes hypothèses.
Je vais de suite lire ce texte et essayer de reformuler mes hypothèses.
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Re: Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Salut Laly je suis également en formation capash option E et la problématique de mon mémoire est identique à la tienne à une exception près, je travaille avec des CE2. Peut-être serait-il sympa que l'on échange quelques idées ?
Re: Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Chris,
Je vous ai envoyé un MP.
cordialement
Je vous ai envoyé un MP.
cordialement
Re: Mémoire sur résolution de problèmes et interactions
Il y a la préface d'un ancien ouvrage de l'APMEP (n°64) qui analyse bien (si on fait abstraction des références aux anciens programmes) toutes les directions de travail possibles dans le cadre des résolutions de problèmes.
Sagesse8
Sagesse8