1 amie ME vient m'envoyer les bonnes idées d'Alex pour travailler sur la conceptualisation de l'écrit.
Cela a l'air intéressant mais je n'ai pas de piste pour travailler ces docs
Qui peut m'expliquer en quoi ça consiste, comment procéder, avec quel niveau ?
Les bonnes idées d'Alex
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Votre question signifie-t-elle que vous n'avez que les textes (sous les 3 modes) et pas la notice ?
Si tel est la cas, vous trouverez les idées générales de Guy Hervé sur la conceptualisation de l'écrit au cycle 2 développées à cette adresse : http://ameds.free.fr/outils/outils-gherve.htm
Sans faire l'impasse sur son dernier bouquin : Les enfants en souffrance d'apprendre - Aide rééducative et difficultés d'adhésion scolaire des jeunes enfants
Si tel est la cas, vous trouverez les idées générales de Guy Hervé sur la conceptualisation de l'écrit au cycle 2 développées à cette adresse : http://ameds.free.fr/outils/outils-gherve.htm
Sans faire l'impasse sur son dernier bouquin : Les enfants en souffrance d'apprendre - Aide rééducative et difficultés d'adhésion scolaire des jeunes enfants
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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Il faut d'abord utiliser les images, puis les images avec pictogrammes pour enfin arriver au texte, et chosir le bon parmi les 3 proposés. J'ai retapé un mode d'emploi plus succinct de ce matériel, si tu veux je te l'envoie, envoie moi un message privé. (on ne peut pas mettre de pièce jointe sur le forum ?)
Enseignant référent nord
capash E
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Pour un maître E, je ne ferais pas une utilisation aussi systématique que "celinev" la propose... Le "il faut ?" de votre demande renvoie trop, me semble-t-il, à une demande de recettes qu'il s'agirait d'appliquer
L'intérêt de ce matériel, c'est sa souplesse d'utilisation, et les retours réflexifs qu'il permet aux gamins (d'où mon renvoi aux travaux de Guy Hervé, et pas à la seule notice du matériel, par ailleurs trouvable dans tous les CDDP...).
Selon les difficultés, et/ou pour favoriser l'interaction entre les membres du groupe d'aide, l'un ou l'autre des niveaux 1 ou 2 sera donné comme aide à la lecture du niveau 3.
À l'inverse, à partir du seul niveau 1, une production d'écrit est possible, la trame écrite étant proposée par le maître E, l'élève ayant à écrire les mots manquants par recours à diverses techniques (dictée à l'adulte, transport de mot, encodage phono-graphémique, etc.).
Ne pas oublier que les difficultés d'entrée dans l'écrit et de conceptualisation de l'écrit qui vont avec sont souvent aidées, voire levées, par la production écrite. Et Alex est un bon outil pour ça.
L'intérêt de ce matériel, c'est sa souplesse d'utilisation, et les retours réflexifs qu'il permet aux gamins (d'où mon renvoi aux travaux de Guy Hervé, et pas à la seule notice du matériel, par ailleurs trouvable dans tous les CDDP...).
Selon les difficultés, et/ou pour favoriser l'interaction entre les membres du groupe d'aide, l'un ou l'autre des niveaux 1 ou 2 sera donné comme aide à la lecture du niveau 3.
À l'inverse, à partir du seul niveau 1, une production d'écrit est possible, la trame écrite étant proposée par le maître E, l'élève ayant à écrire les mots manquants par recours à diverses techniques (dictée à l'adulte, transport de mot, encodage phono-graphémique, etc.).
Ne pas oublier que les difficultés d'entrée dans l'écrit et de conceptualisation de l'écrit qui vont avec sont souvent aidées, voire levées, par la production écrite. Et Alex est un bon outil pour ça.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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J'abonde dans le sens de Pascal ; ce matériel est d'une grande souplesse. Simplement je donnais le "mode d'emploi" tel qu'il est proposé dans la mallette, mais il est bien évident qu'il est bon de l'adapter aux élèves. En tout cas c'est un matériel très pratique, en particulier pour la production d'écrits car les images sont claires.
Enseignant référent nord
capash E
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