Bonjour,
Je dois présenter l'examen du CAPA-SH (option E) l'année prochaine. Je suis actuellement en pleine réflexion pour mon sujet de mémoire.
J'aimerais connaître votre avis par rapport au choix de ma problématique et à la formulation de mes hypothèses.
En quoi les situations problèmes permettent-elles à des élèves de CE1 pris en regroupement d’adaptation de conceptualiser le nombre et la numération décimale?
Je formulerai trois hypothèses qui me semblent intéressantes pour développer mon mémoire.
Hypothèse n°1 : Je présume que les activités de recherche, les conflits socio-cognitifs et le retour réflexif, à caractère métacognitif, crées par les situations problèmes permettront aux élèves de construire des connaissances, des procédures et des stratégies qu’ils transféreront plus aisément à d’autres tâches,
Hypothèse n°2 : Je suppose qu’elles donnent du sens au nombre,
Hypothèse n°3 : J’imagine qu’elles développent les représentations mentales du nombre et de la numération par le biais des manipulations qu’elles impliquent.
Avez-vous également quelques idées de mise en œuvre, de situations problèmes que je puisse proposer aux élèves ?
Merci pour vos réponses
Sarah CAMUS
Mémoire CAPA-SH
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Re: Mémoire CAPA
Bonjour,
Votre problématique est correctement formulée, peut-être le "et la numération décimale" est-il redondant (si vous parlez du nombre dans un mémoire CAPA-SH en France, il y a de bonnes raisons de supposer que c'est dans le cadre de la numération dite décimale
Vos hypothèses 2 et 3 sont compatibles avec votre problématique (je les formulerais d'ailleurs en 3 puis 2, manipulation et représentation mentale ouvrant (peut-être, c'est votre hypothèse) l'accès au sens).
L'hypothèse 1 me laisse dubitatif, dans la mesure où elle s'écarte très franchement de votre problématique en proposant plutôt un cadre théorique dans lequel vous vous situez (je devrais dire "des cadres théoriques" : situations problèmes, conflits socio-cognitifs, métacognition - ça fait au moins trois entrées théoriques à tenter d'articuler).
Bon courage !
Votre problématique est correctement formulée, peut-être le "et la numération décimale" est-il redondant (si vous parlez du nombre dans un mémoire CAPA-SH en France, il y a de bonnes raisons de supposer que c'est dans le cadre de la numération dite décimale
Vos hypothèses 2 et 3 sont compatibles avec votre problématique (je les formulerais d'ailleurs en 3 puis 2, manipulation et représentation mentale ouvrant (peut-être, c'est votre hypothèse) l'accès au sens).
L'hypothèse 1 me laisse dubitatif, dans la mesure où elle s'écarte très franchement de votre problématique en proposant plutôt un cadre théorique dans lequel vous vous situez (je devrais dire "des cadres théoriques" : situations problèmes, conflits socio-cognitifs, métacognition - ça fait au moins trois entrées théoriques à tenter d'articuler).
Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Mémoire CAPA
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et de m'éclairer dans ma réflexion.
Je vais retravailler mes hypothèses et poursuivre mon questionnement.
Bien Cordialement,
Sarah CAMUS
Merci pour votre réponse et de m'éclairer dans ma réflexion.
Je vais retravailler mes hypothèses et poursuivre mon questionnement.
Bien Cordialement,
Sarah CAMUS