Bonjour
Je suis en formation CAPA-SH op E et je ne suis pas encore très claire par rapport à ma problématique. Peut-être allez-vous pouvoir m'aider.
Je suis partie du constat qu'en fin de séance, quand je demande aux élèves "qu'avons-nous fait aujourd'hui ? sur quoi avons-nous travaillé ? qu'avez-vous appris? ", ils ont beaucoup de mal à répondre.
Je ne sais trop comment définir ma problématique, en voici différentes versions, qu'en pensez-vous ?
- Comment, par la verbalisation (de quoi ? leurs stratégies ?), aider les élèves en difficultés au cycle 2, à développer des compétences de lecteur ?
- En quoi la verbalisation peut-elle aider les élèves en difficultés de compréhension en lecture au cycle 2, à entrer dans une démarche de conceptualisation ?
Merci d'avance.
Problématique mémoire
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Bonjour,
Deux questions différentes, en fait.
Pour le temps 3 de votre séance :
le temps 3, difficile, fonctionne mieux lorsqu'il reprend les objectifs individuels de la séance annoncés dans le temps 1 ; ce qui signifie qu'il est important, en temps 1, de formuler ces objectifs de manière claire, de les faire reformuler par chacun, de s'adresser à chacun en "tu" et non en "vous" ou en "nous/on" ; le temps 3 pourra alors être formulé en "qu'est-ce que tu devais faire aujourd'hui ? pour apprendre quoi ?" ; cela sera d'autant moins difficile que vous aurez veillé, dans le temps 2, à faire des relances en "comment tu fais pour ? comment tu fais quand tu dis que ?", etc.
[ça me fait penser à quelque chose, j'ai sans doute trop été dans l'implicite : vous avez des objectifs généraux - ce sont eux qui vous ont permis de constituer le groupe ; mais vos élèves, eux, ont des objectifs particuliers, différents pour chacun - ce sont ceux qui doivent être explicites pour eux]
Pour votre problématique :
la seconde formulation me paraît pas mal : en quoi la verbalisation de ses procédures (de ses stratégies - ce n'est pas la même chose, les deux sont légitimes, il faut choisir et expliciter le choix) peut-elle aider les élèves en difficultés de compréhension en lecture au cycle 2 (si vous ajoutez "à entrer dans une démarche de conceptualisation", ce qui est légitime là encore, il faut une partie, sans doute assez difficile à construire, sur le lien compréhension/conceptualisation).
Beau sujet, dont j'attends la lecture avec intérêt - si vous acceptez de la faire partager !...
Deux questions différentes, en fait.
Pour le temps 3 de votre séance :
le temps 3, difficile, fonctionne mieux lorsqu'il reprend les objectifs individuels de la séance annoncés dans le temps 1 ; ce qui signifie qu'il est important, en temps 1, de formuler ces objectifs de manière claire, de les faire reformuler par chacun, de s'adresser à chacun en "tu" et non en "vous" ou en "nous/on" ; le temps 3 pourra alors être formulé en "qu'est-ce que tu devais faire aujourd'hui ? pour apprendre quoi ?" ; cela sera d'autant moins difficile que vous aurez veillé, dans le temps 2, à faire des relances en "comment tu fais pour ? comment tu fais quand tu dis que ?", etc.
[ça me fait penser à quelque chose, j'ai sans doute trop été dans l'implicite : vous avez des objectifs généraux - ce sont eux qui vous ont permis de constituer le groupe ; mais vos élèves, eux, ont des objectifs particuliers, différents pour chacun - ce sont ceux qui doivent être explicites pour eux]
Pour votre problématique :
la seconde formulation me paraît pas mal : en quoi la verbalisation de ses procédures (de ses stratégies - ce n'est pas la même chose, les deux sont légitimes, il faut choisir et expliciter le choix) peut-elle aider les élèves en difficultés de compréhension en lecture au cycle 2 (si vous ajoutez "à entrer dans une démarche de conceptualisation", ce qui est légitime là encore, il faut une partie, sans doute assez difficile à construire, sur le lien compréhension/conceptualisation).
Beau sujet, dont j'attends la lecture avec intérêt - si vous acceptez de la faire partager !...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian