Intégration

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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sabine

Intégration

Message par sabine »

J'ai besoin d'un avis : je propose à l'équipe d'accueillir partiellement dans ma CLIS 1 un élève de CE2 en perdition. D'après les textes de 2002, cela est possible dans le cadre du fonctionnement de la classe. Me trompe-je ?
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

La dite circulaire stipule : "L'admission en CLIS d'un élève est subordonnée à la décision d'une des commissions d'éducation spéciale".

Mais il est indiqué plus loin que : "Réciproquement, il ne faut voir que des avantages à ce que, pendant les temps d'intégration ou dans le cadre de décloisonnements, des enfants de classe ordinaire viennent dans la CLIS pour participer à des activités sous la responsabilité du maître. Ces démarches doivent être prévues dans le projet d'école. Il importe, pour la réussite du processus intégratif, que le maître de la CLIS soit perçu par tous les élèves de l'école, non comme un maître « à part », mais comme un maître « à part entière »".

Donc, se référer au projet d'école (une nouvelle fois...), et prévoir un avenant si ce mode d'échanges n'est pas encore prévu.

Belle initiative, cependant...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
sabine

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Message par sabine »

Merci pour votre réponse super rapide qui m'apporte un soutien dans cette démarche qui se heurte à des résistances très vives au sein de notre équipe,y compris de la part de collègues spé. Pour eux il paraît inconcevable de mettre cela en place sans demander l'avis de la CCPE. Pourtant, j'ai argumenté en me référant au même extrait de la circulaire que celui que vous citez.
Je m'interroge sur les causes de ces résistances.
Difficile de ne pas se sentir "un maître à part" dans ces conditions!
Encore merci.
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