Mémoire pour le CAPA-SH option E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
clarimon

Mémoire pour le CAPA-SH option E

Message par clarimon » 26 juil. 2005 15:19

Bonjour,
Je découvre avec intérêt le forum ; peut-être vais-je pouvoir y trouver de l'aide ? J'ai entamé la formation et profite des vacances pour me plonger dans le mémoire. J'ai choisi comme sujet : L'atelier d'écriture peut-il être une aide à la lecture ? Quel est le rôle de l'écriture dans l'aide à la lecture ?
Est-ce un sujet de mémoire valable ?
Quels livres pourraient m'être utiles ? Je suis un peu perdue.
J'aurai à la rentrée une CLAD ouverte, ce sera mon premier poste en AIS.
Merci d'avance.
Florence

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 26 juil. 2005 19:25

Bonjour,

Beau sujet...

Quelques pistes dans :
- L'écriture spontanée, aide ou obstacle pour l'élève en difficulté : http://perso.wanadoo.fr/ame79/outils/me ... -ecrit.pdf
- La bibliographie de mon mémoire sur ce site :oops: que voici :
Bernardin J., Comment les enfants entrent dans la culture écrite, 1997 (éd. 2002)
Besse J.-M. dir., Regarde comme j’écris !, 2000
Besse J.-M., « L’accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées », in Gérard Chauveau dir., Comprendre l’enfant apprenti lecteur, 2001
Chartier A.-M. et al., Lire écrire 2. Produire des textes, 1998
Chauveau G., Comment l’enfant devient lecteur, 1997 (éd. 2002)
Chauveau G. dir., Comprendre l’enfant apprenti lecteur, 2001
Chevalier J.-P., L’écriture spontanée, aide ou obstacle pour l’élève en difficulté face à l’écrit, 2002
David J., « Une activité de production d’écrit à l’école maternelle : la dictée à l’adulte », in Études de linguistique appliquée, n° 59, 1985
David J., « La dictée à l’adulte ou comment de jeunes enfants oralisent l’écrit », in Études de linguistique appliquée, n° 81, 1991
Downing J. et Fijalkow J., Lire et raisonner, 1984 (éd. 1990)
Ferreiro E., Lire-Écrire à l’école : comment s’y apprennent-ils ?, 1982 (trad. 1988)
Ferreiro E., L’écriture avant la lettre, recueil d’articles écrits entre 1982 et 2000 (trad. 2000)
Ferreiro E., Culture écrite et éducation, 1999 (trad. 2002)
Ferreiro E., Los niños piensan sobre la escritura, 2003
Fijalkow J. coord., Des enfants, des livres et des mots, Revue Internationale des Sciences de l’Éducation, n° 1, 1999
Le Bastard S. et Suchaut B., Lecture-Écriture au cycle II : évaluation d’une démarche innovante, Cahiers de l’IREDU, n° 61, 2000
Leblanc G., Un micromonde d'écriture pour le premier cycle du primaire, 1985
Tauveron C., Apprendre à lire - Bâtir une culture au CP, 1998

Bon courage
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

f.clarimon

Mémoire CAPA-SH option E

Message par f.clarimon » 27 juil. 2005 16:24

Merci pour votre aide. La réponse a été rapide et rassurante.
J'ai maintenant des outils qui vont me permettre d'avancer dans ma réflexion. Florence

val.d
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2005 11:21
Localisation : Vienne

Message par val.d » 19 nov. 2005 11:53

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse particulièrement car je travaille avec un groupe d'enfants (CE1) sur les stratégies de lecture et je voulais pour la période suivante m'orienter vers l'écriture comme aide à la lecture.
De plus j'envisage de m'inscrire au CAPA-sh en candidat libre et me servir de ce sujet pour le mémoire.

Pouvons-nous échanger à ce sujet ?
Est-ce que poser une problématique, exposer les connaissances théoriques, présenter la pratique et la démarche utilisée avec le groupe pris en charge, tirer les bilans et conlusions, correspond à ce que l'on demande dans le mémoire ?
Quels sont les points essentiels pour rédiger une problématique ?
Est-ce un bon sujet ?

Merci d'avance.
Val

Répondre