Avenir des RASED

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Didile
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2005 22:31
Localisation : Picardie

Avenir des RASED

Message par Didile » 05 juin 2005 22:39

Bonjour à tous,

Je m'interroge actuellement sur l'avenir des RASED tels qu'ils existent actuellement. Dans mon département, cinq postes ont été supprimés cette année sans que finalement personne ne s'en émeuve... Cette année il n'y aura pas non plus de formation CAPA-SH option E....

J'ai encore une bonne dizaine d'années avant ma retraite et certains collègues me disent que les RASED n'existeront plus d'ici là...

Est-ce le cas sur le plan national ?

Qu'en pensez-vous ?

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 05 juin 2005 22:49

Bonsoir,

Sur le même sujet, voir mon "coup de gueule" dans la rubrique "Questions générales" de ce forum.

L'avenir, en effet, est... incertain, au plan national, certains "plans locaux" l'ayant... anticipé !

Et ça n'émeut pas grand monde, effectivement.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

shanie
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2005 14:17
Localisation : val d'oise

Message par shanie » 06 juin 2005 17:56

Bonjour
De plus, le terme RASED ne semble même plus apparaître dans la nouvelle loi d'orientation, enfin si je ne me trompe pas !!
:cry:
C'est vrai qu'en ce moment, j'ai du mal à être motivée !! Quel intérêt a-t-on pour nous !! Et surtout pour les élèves avec lesquelles nous travaillons !!
shanie

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 06 juin 2005 20:41

Bonsoir,

- Dans la loi d'orientation Fillon, le terme n'apparaît pas (mais il n'apparaissait pas non plus, et pour cause chronologique, dans la loi d'orientation précédente).
- Dans la circulaire de rentrée, le RASED apparaît comme éléments des dispositifs de soutien dans l'école (avec AVS, ZEP/REP, etc.).
- Dans les projets de décrets d'application, particulièrement dans celui "rénovant" le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991 - "Ces textes très importants redéfinissent l'organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires : scolarisation, accueil, organisation du temps scolaire surveillance, règlement intérieur, livret scolaire, conseil d'école, conseil des maîtres, conseil de cycles, etc." (je cite la présentation de Daniel sur ce site) -, le terme disparaît remplacé par "les maîtres spécialisés et le psychologue scolaire" (cf. mon "Coup de gueule" dans les "Questions générales").

La bonne nouvelle du soir, c'est que le nouveau ministre vient d'annoncer que l'examen de ces décrets d'application, prévu les 13 et 16 juin, était "reporté à une date ultérieure" (durant les vacances ?). Peut-être nos syndicats s'empareront-ils de ce report pour parler un peu de l'AIS. Mais qui l'AIS intéresse-t-elle encore ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre