Recherche d'activités logiques pour enfants de CLIS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
sophie

Recherche d'activités logiques pour enfants de CLIS

Message par sophie » 05 nov. 2004 14:06

Pour le capa-sh, je recherche des documents parlant d'activités logiques pour m'éclairer dans la rédaction de mon mémoire (Comment amener les enfants de CLIS à la résolution de problèmes non numériques...) Je n'ai pas trouvé beaucoup de livres sur ce thème. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 11 nov. 2004 14:10

Bonjour,

J'essaie de reprendre ma réponse précédente qui a "sauté" pour les sombres raisons informatiques expliquées par Daniel…

● Il me semble qu'avec les élèves de CLIS (et d'autres, suivis par les RASED ou scolarisés en SEGPA) la première des choses à travailler, c'est la compréhension. Avant de mettre en place toutes sortes d'activités (intéressantes au demeurant), je pense que vérifier que la compréhension est correctement installée, en réception comme en production, est essentiel.
Le cadre théorique général est celui d'une approche de l'apprentissage fondé sur le retour réflexif, la communication des stratégies et la catégorisation des objets du monde (qui peuvent aussi être des objets de pensée).
Les appuis théoriques sont développés dans deux articles de l'excellent mais difficile Aider les élèves à comprendre, coordonné par D. Gaonac'h et M. Fayol, chez Hachette, 2003 : celui de R. Goigoux, "Enseigner la compréhension : l'importance de l'autorégulation" (pp. 182-204) et celui de M. Rémond, "Enseigner la compréhension : les entraînements métacognitifs" (pp. 205-232).

● Pour ce qui concerne la catégorisation, vous trouverez, derrière ce lien : CATÉGO, un imagier pour apprendre à catégoriser, la présentation de l'imagier de S. Cèbe, J.-L. Paour et R. Goigoux, Catégo chez Hatier, 2002. Je me permets aussi de renvoyer au mémoire de Claudine sur le site de Daniel : http://daniel.calin.free.fr/publication ... ipemf.html .

● Pour répondre à votre question, enfin (…), des supports commodes pour travailler la logique formelle (au sens piagétien du terme) sont ceux proposés par les éditions Accès : 70 (et 77) jeux de logique, 83 problèmes de logique : http://www.acces-editions.com/catalogue.htm et l'excellent jeu Logix que vous trouverez chez Chenelière McGraw-Hill et dont vous trouverez une présentation ici : http://www.dlcmcgrawhill.ca/scolaire_qu ... e_peda.pdf et ici : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/ ... -Logix.pdf .
Ce faisant, il existe aussi une logique de la langue, qui est à travailler en tant que telle, et que l'on a tendance à sous-estimer quand on parle de logique. Une manière commode d'évaluer et de travailler cet aspect, c'est de s'appuyer - à la suite des travaux de P. Lecocq sur l'E.CO.SSE (épreuve de compréhension sémantico-syntaxique) - sur les outils édités par les éditions La Cigale : http://www.editions-cigale.com/article. ... rticle=111.

Bon courage pour le mémoire…
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre