SESSAD et UPI

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
pedro

SESSAD et UPI

Message par pedro »

Je suis enseignant spé en charge d'une UPI et j'ai du mal à me situer par rapport au SESSAD qui intervient... Quel est le projet qui découle de l'autre ? Celui de l'UPI ou celui du SESSAD ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Réponse "à la louche" : le projet qui prévaut, c'est celui de l'enfant...
Le PPS (projet personnalisé de scolarisation, cf. nouvelle loi du 11 février 2005 + décret n° 2005-1014 du 24/08/05, BO n° 31 du 01/09/05 et circulaire n° 2005-129 du 19/08/05, même BO) doit permettre d'articuler les différents projets :
- projet de vie exprimé par l'enfant,
- plan de compensation, dont le PPS est un élément et le projet de soins un autre.

On peut considérer que votre rôle comme enseignant référent de l'UPI est d'aider à l'articulation de ces différents niveaux de projets, en liaison avec la CCSD et la CDES. Votre projet UPI ne découle pas du projet du SESSAD, ni l'inverse : ils sont tous les deux au même niveau, découlant du projet de vie, et servant tous les deux à la mise en œuvre du projet de compensation.

Ça, c'est pour les textes (du moins la lecture personnelle que j'en fais). Après, il y a l'histoire du gamin (du, c'est-à-dire de chacun un par un), l'histoire des relations UPI-SESSAD et du positionnement institutionnel de chacun, l'histoire des relations humaines entre les intervenants, etc...

Histoire de mettre un peu de complexité, et de "sentiments", dans une approche qui pourrait n'être qu'administrative...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gwenaël
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 06 oct. 2004 18:48

Message par Gwenaël »

PPS = PIIS nouvelle génération ? :?
Répondre