CAPASH en IMP... besoin de biblio

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
hectorine
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2008 21:16

CAPASH en IMP... besoin de biblio

Message par hectorine »

bonjour à tous
J'occupe un poste en IMP avec des enfants atteints de déficience mentale sévère (6-14ans). Cela me plaît beaucoup et la problématique de mon mémoire se porte sur l'accueil des plus jeunes et des plus "démunis" : quoi leur proposer, quelle pédagogie mettre en place. J'ai opté pour une réponse "montessoriste" (environnement stimulant, aménagement de l'espace, création de jeux adaptés...) en vue de les aider à construire une "identité d'élève".
Mon problème se situe surtout au niveau de la biblio... Je ne suis pas une grosse lectrice... et j'ai du mal à trouver des auteurs ayant travaillé avec ce public. Pour l'instant j'ai parcouru Montessori, je découvre tout juste André Bullinger... J'ai plus de mal à faire un choix parmi les auteurs qui traitent de "l'identité d'élève"... Ce qui est d'autant plus difficile à trouver au sujet d'enfants atteints de handicap(s) lourd(s).
Si vous avez des pistes, des auteurs qui vous ont particulièrement marqué et qui pourraient correspondre à ce sujet, merci d'avance pour vos conseils
Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Re: CAPASH en IMP... besoin de biblio

Message par Gryffondor »

Tu peux peut être chercher du coté de la socio avec le concept de "métier d'élève" ... La Borderie et Perrenoud y ont consacré leurs travaux je crois... sinon en cherchant sur google je suis tombée sur ça : http://ep.inrp.fr/EP/colloques/colloque ... schneider/
Bon courage :D
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 949
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: CAPASH en IMP... besoin de biblio

Message par Daniel Calin »

Pas vraiment sur le "métier d'élève", mais sur les problématiques de la construction identitaire chez les enfants et adolescents handicapés, le livre majeur est sans conteste :
  • Simone SAUSSE - Le miroir brisé (L’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste) - Col. Le passé recomposé - Calmann-Lévy - Paris - 1996.
Ne pas avoir peur du titre, c'est parfaitement lisible, et magistral dans l'analyse.

Voir aussi un texte personnel, publié de longue date sur mon site : La problématique de la socialisation des enfants handicapés.
*
Cordialement,
Daniel Calin
hectorine
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2008 21:16

Re: CAPASH en IMP... besoin de biblio

Message par hectorine »

Merci beaucoup pour ces pistes, je vais les explorer :D
Répondre