Que faire avec un enfant présentant un retard mental ?

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
blilyx
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 août 2010 17:24

Que faire avec un enfant présentant un retard mental ?

Message par blilyx »

Bonjour!
Encore une fois je fais appel à vous !
Voilà mon problème : le petit bout dont je m'occupe a un "retard mental", j'essaie de le faire travailler de plusieurs façons, on s'adapte tout les 2 et on s'en sort plutôt bien je trouve ! (je précise que c'est ma première année en tant qu'AVS)
Voilà mon problème : comme vous le savez sans doute, il n'y a pas beaucoup de communication entre les centres de soins spécialisés et les établissements où sont scolarisés nos bout d'choux (dans mon cas, pas du tout même). J'aimerais trouver un site ou même un livre qui pourrait m'aider à mieux le guider, savoir comment le faire travailler (les méthodes préconisées dans son cas) et surtout : le faire travailler sur quoi ? Qu'est-ce qui sera le plus instructif pour lui ? Qu'est-il capable de comprendre ou non ?

Voilà, peut-être que j'en demande un peu trop ou que cela dépasse mes fonctions, mais j'aime vraiment ce que je fais et je veux le faire bien !

Merci pour ce forum qui m'a beaucoup aider jusqu'à présent !

jcwiart
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 22 avr. 2009 00:23

Re: besoin d'aide!

Message par jcwiart »

Bonjour

A mon avis, sans vouloir cous décourager et bien que se documenter soit plus qu'indispensable, la première chose est de renvoyer cette question vers l'enseignant avec qui vous travaillez.

Ensuite votre question est tellement large qu'il faudrait vous livrer toute une bibliographie.
Plus efficace probablement de se poser des questions relatant des situations de classe concrètes.
Mais encore une fois il me semble que si votre intervention n'est pas conçue comme liée à celle de l'enseignant, vous faites fausse route...

cordialement
JC Wiart

blilyx
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 août 2010 17:24

Re: besoin d'aide!

Message par blilyx »

Merci pour la réponse, mais si je viens vers vous c'est justement car l'enseignant ne sait pas non plus comment s'y prendre.
Actuellement je cherche des méthodes pour qu'il assimile des choses simples : les couleurs, les chiffres jusqu'à 10 et les jours de la semaine, des choses comme cela. Des activités, des ateliers... Je sais que la question est vaste, je voudrais juste des indications !

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 947
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Que faire avec un enfant présentant un retard mental ?

Message par Daniel Calin »

Qu'un enseignant ne sache que faire avec votre élève n'est guère surprenant : comme la plupart des enseignants sont déjà fort démunis pour assumer leurs élèves non handicapés en difficulté scolaire un peu sérieuse, je vois mal où ils trouveraient des idées adaptées à votre élève. Certes, du point de vue du cadre légal, jcwiart a raison : les AVS sont placés sous l'autorité de l'enseignant de la classe, qui a la responsabilité de tout ce qu'ils font ou ne font pas. Le problème est que, dans la plupart des cas, ce cadre légal ne peut pas du tout fonctionner, du fait des manques vertigineux dans la formation des enseignants. Comme nos gouvernants inspirés viennent de supprimer toute formation professionnelle des enseignants, ça ne risque pas de s'arranger à échéance prévisible :( ...

La seule solution un peu sérieuse est l'existence de "professeurs ressource", à la disposition des enseignants et des AVS (ou l'existence de SESSAD qui assument aussi ces fonctions de conseil pédagogique spécialisé). Cela existe dans l'académie de Paris, mais je sais que les choses sont très variables d'un département à l'autre. Explorer quand même cette piste.

Pour en revenir à votre question, il est difficile d'y répondre. D'abord, vous ne donnez pas l'âge de l'enfant, ce qui est quand même toujours de première importance. Ensuite, la notion de "retard mental" est extraordinairement floue : il faudrait savoir un peu précisément par quoi se traduit concrètement cet étiquetage dans son rapport aux apprentissages scolaires.

Deux conseils malgré tout. D'abord, il y a sur mon site une large bibliographie sur la déficience intellectuelle, de quoi s'occuper pendant des années :) Vous pouvez peut-être y piocher quelques pistes. Plus concrètement, vu ce que vous envisagez, couleurs, jours de la semaine, chiffres de base, vous trouverez aisément des outils concrets d'une part dans les ouvrages pédagogiques pour les maternelles, d'autre part dans les livres du commerce pour les petits. Sur ordinateur, Adibou offre des activités ludiques intéressantes dans ces domaines... et d'autres...
Cordialement,
Daniel Calin

blilyx
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 août 2010 17:24

Re: Que faire avec un enfant présentant un retard mental ?

Message par blilyx »

Merci beaucoup pour le renseignement ! Le petit dont je m'occupe a 6 ans et son handicap n'a pas vraiment de nom. Pour nous aussi le terme de "retard mental" est large mais ceci dit je le vois progresser de jour en jour ! Je vais suivre vos conseils et merci encore !

Répondre