Jacques Lévine est mort

Toutes annonces concernant l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ou contraires à l'esprit de ce site et de son forum seront supprimées sans préavis.
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Jacques Lévine est mort

Message par Pascal Ourghanlian »

La nouvelle de la disparition de Jacques Lévine, en ces temps où les plus faibles, les plus petits, les plus fragiles ont à subir les chamboulements d'un monde qui va trop vite et les laisse de côté, me rend triste.
La découverte de Je est un autre a été un moment important de mon travail d'enseignant, puis d'enseignant spécialisé, désormais en charge de la scolarisation des élèves handicapés.
Le choix de toujours considérer l'enfant comme sujet est une des leçons que je retiens de ce vieux monsieur combatif dont j'avais découvert le charisme lors d'une journée à Cergy.
La pensée de Jacques Lévine, sa rigueur, son ouverture, son souci du détail et d'une observation toujours affinée, continueront d'habiter les quelques uns, nombreux, qui ont eu la chance de le croiser et/ou de croiser son œuvre.
"La mort, disait Dolto, c'est la fin de la vie". Maintenant la vie de Jacques Lévine est un tout achevé, qui a encore des choses à nous dire pour demain, par sa force et sa cohérence.
J'aimais beaucoup ce vieux monsieur.
La tristesse est là, mais l'espoir demeure d'un monde plus attentif aux gens de peu.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Jacques Lévine est mort

Message par Céline71 »

Jacques Lévine a laissé un texte, dicté le 3 octobre, avant de partir. Il refusait la disparition des aides spécialisées à l'école.
C'est un beau texte, un texte qui pense encore qu'il est temps de changer d'orientation... Je pense qu'on peut le trouver sur différents sites.
ExNomade
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 19 oct. 2008 15:35

Re: Jacques Lévine est mort

Message par ExNomade »

Voici le lien du texte dont parle celine:
http://www.cafepedagogique.net/lesdossi ... evine.aspx
Répondre