Urgent : Recherche de scolarisation pour ado en difficultés

Toutes annonces concernant l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ou contraires à l'esprit de ce site et de son forum seront supprimées sans préavis.
Répondre
crystal
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2007 10:37

Urgent : Recherche de scolarisation pour ado en difficultés

Message par crystal »

Bonjour,
J'héberge depuis quelques jours ma belle sœur de 13 ans dont les parents ne peuvent plus s'occuper. Je m'explique : il s'agit d'une enfant difficile, ayant des troubles du comportement. Depuis toute petite, elle a toujours rejeté sa mère. Manipulatrice, elle excelle dans ce domaine maintenant. Elle manipule d'ailleurs même les médecins qui ne comprennent pas que les parents ne puissent s'en occuper. Ses parents ayant divorcés, elle est sous la garde de son père. Aujourd'hui, elle boit, elle fume, ne pense qu'à coucher avec des mecs (et ne s'en cache même pas, sauf aux psychologues qu'elle rencontre), elle refuse quelque autorité que ce soit. A la moindre contrariété, elle fait des tentatives de suicides et s'en félicite après devant ses amies. Son père, à bout de souffle après 1 an de vie commune l'a envoyé chez sa mère, qui l'a accueilli à bras ouverts. Aujourd'hui, elle a également épuisé la carte de la MAMAN, en la traitant comme de la merde, l'injuriant et en lui promettant de la détruire comme elle a détruit son père (et ce sont ses mots !): bagarre pour se lever, pour se coucher, pour manger ... .
Mon ami (son frère donc) et moi même avons décidé (peut être sur un coup de tête certes) de la prendre chez nous pour essayer.
Nous constatons qu'elle réalise que nous sommes sa dernière chance avant le placement en famille d 'accueil ou autre (parce que nous n'avons même pas de solutions). Nous sommes pour autant persuadé qu'elle refera des bêtises, puisque elle est malade et ne se rend compte de ses erreurs que lorsque les personnes n'en peuvent plus et ne veulent plus la voir. C'est tellement triste. J'aime ma belle sœur, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai accepté de la prendre à l'essai. Aujourd'hui, mon ami, professeur en lycée cherche un établissement où la scolarisé : nous cherchons un établissement qui pourra l'aider (elle a déjà fait 5 collèges qu'elle a quitté au bout de 3 semaines à chaque fois pour cause de soit disant phobie de l'école : les psychologues nous ont confirmé qu'il ne s'agit que de paresse et de peur créer dans sa tête à force de le dire). Ce n'est pas une enfant méchante mais fragile et malade. IL NOUS FAUT DE L'AIDE. Les actions sociales sont bien entendu très longues à intervenir (2 parents qui lâchent, je ne sais pas ce qu'il leur faut !). J'espère donc que quelqu'un pourra m'aider. Elle est en ce moment enfermée chez moi, car nous travaillons toute la journée : elle fait ses devoirs (que nous lui donnons) mais ça ne durera pas. Si quelqu'un connaît des établissements susceptible de nous aider, je vous en supplie dites le moi. C'est l'avenir d'une enfant qui est en jeu.
Je vous remercie d'avance de votre soutien.

Bibi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 22
Enregistré le : 30 oct. 2007 16:39

Message par Bibi »

Je vous ai répondu par MP.

Gryffondor
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
Localisation : Carcassonne

Message par Gryffondor »

Bonsoir
D'après la description que tu fais de ta belle sœur il semble qu'elle relève d'un ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique ... Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais je sais que chez moi ces établissements, qu'ils soient privés ou publics, ont souvent des listes d'attente et nous sommes souvent confrontés en école primaire aux problèmes d'enfants ayant de gros troubles du comportement et ne pouvant être pris en charge immédiatement faute de place... Cette orientation a-t-elle été proposée pour ta belle sœur ? Tu dis qu'elle est malade... Si tel est le cas, il te faut saisir la MDPH (Maison de la Personne Handicapée) pour qu'elle soit reconnue comme telle et qu'une orientation en ITEP soit enfin possible... Il semble que cela n'ait pas été encore fait... Enfin tu ne racontes peut être pas toutes les étapes... A mon avis, si la saisine MDPH n'a pas encore été faite, c'est la première chose à faire... Bon courage et tiens nous au courant...

crystal
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2007 10:37

Message par crystal »

Nous en avons longuement discuté avec elle : elle nous dit être prête à reprendre une scolarité normale. Est-ce pour frimer ou se sent-elle vraiment mieux chez nous, je ne sais pas. Elle manipule tellement bien les gens, qu'il est difficile de savoir. En tous cas, nous cherchons donc à la scolariser au plus vite : de toute façon, les établissement spécialisés ou autres sont tellement difficiles à avoir que pour le moment nous n'avons pas d'autre choix. Après, nous aimerions la mettre en foyer (bien entendu, si la réhabilitation en collège se passe bien, ce qui voudrait dire qu'elle peut vivre en société). Nous cherchons donc les démarches à suivre afin de les lancer au plus vite.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui.

libellule33
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2008 17:36

Re: Urgent : Recherche de scolarisation pour ado en difficultés

Message par libellule33 »

Bonjour tout le monde.
Je suis confrontée au même problème. Mon ami a un fils de 7 ans qui vit chez sa mère vu qu'elle en a la garde.
Depuis, 3 ans, au fil du temps, le comportement de mon beau-fils s'est dégradé, et devenu ingérable, et même dangeureux pour son entourage.
De ce fait, sa mère parle de le mettre en ITEP.
On est allé sur différents sites, où on apprend plein de chose mais pas l'aspect financier.
Nous souhaiterions savoir comment ça se passe ?
Je pense qu'il doit y avoir un paiement à faire chaque ???
J'ai vu que les ITEP était financé par la sécurité sociale. Y a t il un remboursement de la sécurité sciale ? et quelle hauteur ?
Est ce que quelqu'un peut éclairé nos lanternes ?
Je vous en remercie par avance !

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Urgent : Recherche de scolarisation pour ado en difficultés

Message par Pascal Ourghanlian »

L'orientation en ITEP est prononcée par la MDPH.
Lorsqu'elle est effective, l'établissement perçoit un prix de journée pour accueillir l'enfant.
Les familles n'ont, bien entendu, aucun frais à engager (même en internat).

Rappel de la définition de l'ITEP : "Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".

"L’indication d’orientation d’ITEP peut être ainsi déclinée :
➢ ce sont les difficultés psychologiques des enfants, adolescents ou jeunes adultes, qui constituent le premier élément d’indication vers l’ITEP. Leur intensité et leur caractère durable en constituent un des éléments essentiels. Les manifestations perturbant la scolarisation et la socialisation, qu’elles s’expriment sur un mode d’extériorisation ou de retrait, ne sont pas d’ordre passager, circonstanciel ou réactionnel. Il s’agit de symptômes liés à des difficultés psychologiques importantes qui perdurent ;
➢ les enfants, adolescents ou jeunes adultes concernés sont par ailleurs engagés dans des processus complexes d’interactions entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement, et sont en situation ou risque de désinsertion familiale, scolaire ou sociale ;
➢ ce processus handicapant implique nécessairement la mise en œuvre de moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques conjugués pour restaurer leurs compétences et potentialités, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir leur lien avec l’environnement et leur participation sociale. Cette approche interdisciplinaire constitue une des spécificités des ITEP
".
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre