Qu'est-ce qu'un PPS ?

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
morin
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2007 22:31

Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par morin » 22 sept. 2007 18:54

Enseignant référent, je me pose beaucoup de questions sur le projet personnalisé de scolarisation après 1 an de fonctionnement.
Dans notre département, nous le finalisons par un document avec la liste des parties prenantes (famille école soins), les modalités matérielles (taxi, aménagements, matériel…), le projet pédagogique et la liste des intervenant spécialisés avec leur qualité. C’est souvent intéressant mais parfois difficile à mettre en place dans certaines situations voir sans intérêt pour certains types de handicap.

Si on lit les textes, le PPS est établi par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

J’ai tendance à me dire que le PPS, ce n’est pas ce que je fais (l’équipe pluridisciplinaire ne peut pas définir les horaires de l’école, le projet pédagogique ou la façon dont les SESSAD ou autres spécialistes interviennent…).

J’ai eu l’occasion d’avoir des documents fait dans d’autres départements, qui sont tellement volumineux que j’admire les collègues qui réussissent à les produire systématiquement. Moi, avec plus de 400 élèves reconnus handicapés sur mon secteur, j’ai du mal.


Donc, qu’est-ce qu’un PPS sur le terrain ? Ce que nous faisons ou simplement le fait qu’il y ait une décision de prise en charge, de soins, une reconnaissance de handicap…
Y a-t-il des collègues prêt à échanger sur ces domaines et à me donner leur avis ?
Y a-t-il quelque chose de plus officiel qui m’a échappé ?

Bon courage à tous.

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 23 sept. 2007 16:31

Bonjour,

La CDA pose le principe de la nécessité d'un PPS pour tel ou tel élève. Ça, c'est que disent les textes.
Dans ma pratique, je suis souvent obligé d'anticiper une décision de la CDA. Dès que saisi par la famille, je demande au psy, au médecin scolaire et à l'enseignant les éléments qui les concernent. J'organise une ESS avec tous les partenaires. Puis je présente en équipe pluridisciplinaire les dossiers des gamins pour validation.
Le seul risque, c'est de ne pas être suivi par l'EPE (et donc, ensuite, par la CDA), et donc une perte de temps (que je n'ai pas beaucoup plus que vous, sans doute), mais c'est un risque limité (qui ne m'est jamais arrivé encore).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

jomo79
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2006 16:47

Message par jomo79 » 24 sept. 2007 13:14

En équipe de suivi, nous établissons le PPS que nous transmettons à la MDPH pour "validation". Ça fonctionne bien et ça paraît logique, mais concrètement, quelqu'un a-t-il trouvé un document qui permet de rendre les choses simples, concrètes et efficaces, c'est-à-dire lisibles par tous (établissement, familles, soins, MDPH...) sans surcharger ni répéter sans arrêt et inutilement les mêmes choses.

Le PPS, sujet intéressant à débattre, qui de mon avis pose plus de questions qu'il n'y paraît. Prêt pour le débat !

akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par akila m » 08 avr. 2008 19:16

Bonjour, j'en profite pour vous demander (aux enseignants référents) quelques précisions sur les dénominations et les différents papiers à remplir ; en fait je suis assez perdue mais je n'ai jamais cherché à faire une synthèse de toutes les infos qui m'arrivent. Je suis enseignante en hôpital de jour.
Comment s'appellent les réunions d'équipes où l'enseignant référent n'a pas à être là et où le médecin scolaire gère le dossier (c'est lui qui nous donne le projet à remplir) ? Et pourquoi passe-t-on par lui dans ce cas ? Parce que la MDPH a rejeté un dossier par exemple ou parce que les délais pour une observation en classe sont dépassés ? Le médecin scolaire peut-il faire une demande d'AVS dans ce cas ? (est-ce des ESS ?)

Comment s'appellent les réunions qui réunissent médecin scolaire et référent ? Là l'enseignant référent mène la réunion et travaille avec nous à la rédaction et à l'évaluation du projet ? (PPS) Quel est le rôle du psychologue scolaire ?
Et les réunions où le médecin scolaire n'est pas présent mais où le référent est là ?
Les membres de l'hôpital de jour présents (directeur, éducateurs spécialisés enseignants) sont au courant des traitements suivis par les enfants (genre Ritaline ou médicaments traitant des psychoses pouvant avoir des effets sur les enfants) ; Comment gérez-vous ces problèmes ? Les enseignants de l'école devraient être au courant ; or les parents qui sont en situation de détresse peuvent ne pas supporter que l'on aborde ces questions devant les membres de l'école.
Je le redis ces réunions peuvent parfois être des mélanges insensés où l'on a du mal à s'accorder ; chacun venant pour des raisons différentes ; j'ai eu la surprise la semaine dernière (croyant venir pour faire un bilan d'une classe de neige d'un de mes élèves tout comme ses parents) d'être interpellée dans l'urgence par le référent sur la pertinence d'un arrêt de toute scolarisation à l'extérieur pour cet enfant. Je me suis sentie obligée du faire du mieux que je pouvais pour soutenir les parents dans cette nouvelle épreuve ; l'hôpital de jour à temps plein c'est ce qu'ils redoutaient le plus.
Mes demandes sont effectivement assez éparses mais parce que je ne m'y retrouve pas dans tout cela.
mescudie

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par Pascal Ourghanlian » 08 avr. 2008 20:53

L'ESS réunit, a minima, le référent et la famille.
Le médecin scolaire n'est redevable d'aucune réunion dont il serait le coordinateur, l'organisateur, le garant, le "gérant" ou autre. Il est membre de l'ESS (ou de l'EE lorsque la situation ne relève pas d'un PPS MDPH) au même titre que le psy sco, les enseignants, les partenaires.
Si on est dans le médical uniquement, il est garant du PAI.

Le référent est le "fil rouge" de la scolarisation du gamin. Il est à l'origine des ESS, dont il est comptable devant la MDPH qui a instauré le PPS. Ce rôle est confié à un enseignant spécialisé, entre autres raisons parce que, dans le domaine du handicap, le poids du médical est tel, qu'il convient de l'équilibrer pour que soient audibles la parole de l'école et celle de la famille (et/ou du gamin). Le médecin scolaire n'a aucun rôle de substitut du référent pour les ESS, ni du directeur pour les EE. Il est en appui, en complément, comme le psy - et ce rôle, à cette place, est précieux.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par akila m » 08 avr. 2008 21:32

Je vais encore vous embêter avec mes questions ; c'est le PAI qui m'avait échappé ; quand on est coincé (impossibilité d'un PPS) il me semble qu'on se retourne vers un PAI pour permettre une scolarisation en milieu ordinaire (sans avoir affaire à la MDPH et au référent) ; cela va peut-être vous faire bondir ! Mais un enfant handicapé se transforme facilement en enfant malade et vice-versa. Enfin, on vit dans un monde étrange où on essaie toutes les combines possibles pour aider (ou non) un enfant. mescudie

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par Pascal Ourghanlian » 08 avr. 2008 23:07

Non, pas choqué, au contraire ! Un peu de souplesse n'a jamais fait de mal... Il est souvent plus facile de faire entendre à un parent que son enfant est malade plutôt que handicapé. La distinction peut avoir son importance (ne serait-ce que pour entamer un travail assez proche de celui du deuil), mais l'intérêt du gamin, et les réponses à lui apporter, peut conduire à ne pas en faire une priorité...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

sebastien
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 déc. 2009 13:50

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par sebastien » 24 déc. 2009 13:57

Bonjour

Je suis chef de service dans un IME.
Votre débat m'intéresse car je fais mon mémoire sur le partenariat entre l'IME et l'éducation national.
Ma question qui n’en est pas vraiment une est la suivante.
Le décret du 2 avril 2009 dit que le PPS est un élément du PIA.
Ce qui, me semble t’il met le détenteur du PIA comme maitre d’œuvre et garant de celui-ci.
Ce qui m’étonne donc c’est que l’on puisse faire un PPS sans la présence de l’équipe éducative de l’IME ou tout autre établissement médico-sociale.

Cordialement

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par Pascal Ourghanlian » 26 déc. 2009 18:32

Une lecture rapide, ou orientée, du décret du 2 avril pourrait conduire à écrire la suite d'inclusions : PPS ⊂ PIA (ou PPA) ⊂ PPC.
Sauf que chacun de ces documents réfère à des "strates" différentes : le PPC est sollicité, par la personne handicapée, auprès de la MDPH, c'est la CDA qui le promulgue [c'est un plan, i.e. il renvoie à une planification dans le temps] ; le PIA est "conçu et mis en œuvre sous la responsabilité du directeur de l'ESMS en cohérence avec le PPC" [c'est un projet, i.e. il renvoie à une (des) production(s)] ; "la mise en œuvre du PPS constitue l'un des volets du PIA" [ce qui semble, en effet, l'inclure dans le PIA - sauf que le PPS est défini par la CDA, élaboré par l'EPE, et non pas conçu, lui, par le directeur de l'ESMS].
Architecture complexe, mais qu'il convient de garder en mémoire.

"Le détenteur du PIA" : j'avoue ne pas comprendre cette expression... Qui peut s'estimer détenteur d'un projet, si ce n'est la personne au bénéfice de laquelle ce projet est définie (et qui contribue à sa définition) ? Le directeur de l'ESMS a la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre du PIA (ou du PPA) : il n'en est pas le détenteur...

Enfin, le PPS est défini par la CDA, élaboré par l'EPE, à laquelle n'appartiennent pas les équipes, éducative de l'ESMS, pédagogique de l'ES.

Il est vrai que, au quotidien, c'est bien sûr l'inverse qui se passe : les équipes écrivent le PPS, et l'enseignant référent se charge de le faire évaluer par l'EPE ou valider par la CDA. Et donc que, dans ce contexte-là, votre question se pose. Mais uniquement par inversion de la problématique : officiellement, les équipes n'ont en charge que la mise en œuvre d'un projet qui a été pensé ailleurs...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

sebastien
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 déc. 2009 13:50

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par sebastien » 31 déc. 2009 10:17

Bonjour

Le PIA (Projet Individualisé d'Accompagnement) est élaboré par l'établissement où le jeune est orienté (I.M.E.)
le P.P.S projet personnalisé de scolarisation est élaboré par l'E.P.E. et validé par la CDAPH.
le P.I.A. dont le P.P.S. est un élément fait partie du P.P.C. (Projet personnalisé de Compensation)
est-ce comme cela qu'il fait voir les choses ?

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par Pascal Ourghanlian » 31 déc. 2009 18:09

OUI.

Sur le papier...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

sebastien
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 déc. 2009 13:50

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par sebastien » 02 janv. 2010 13:29

Bonjour !

si l'on est d'accord avec ce qui est sur le papier
pourquoi ne pas essayer de fonctionner comme cela?

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un PPS ?

Message par Pascal Ourghanlian » 02 janv. 2010 16:17

Mais ça fonctionne déjà, en certains endroits. Il y suffit d'un peu de bonne volonté et/ou d'un peu d'impulsion des familles et/ou d'un peu de "lâcher de lest" des uns et des autres sur leurs prérogatives (enjeux de pouvoir, de territoire, etc.).
Et puis aussi un temps d'"apprivoisement" de modes de fonctionnement encore récents, et d'inventivité pour ne pas recréer de nouvelles usines à gaz.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre