En ce qui concerne l'option F...

Questions spécifiques concernant les formations à l'enseignement spécialisé des professeurs de lycées et collèges (2CA-SH).
Répondre
Klavoutchka
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2013 11:28
Localisation : Ile de France

En ce qui concerne l'option F...

Message par Klavoutchka » 24 mai 2014 09:47

Bonjour,

Je suis professeur de français dans le second degré depuis 1997 dans l'enseignement privé sous contrat.
Je suis actuellement en cours de formation (parcours BEP-ASH) et me suis orientée vers une option D (troubles cognitifs).
Récemment, un formateur est venu me voir travailler en classe et là, surprise, il m'annonce que le type de classe où j'enseigne une grande partie de mon temps s'apparente à une option F, ce que m'a confirmé l'enseignant référent de secteur.
Ce dispositif à petit effectif (18 élèves) que nous appelons "classes de consolidation", et qui existe de la 6ème à la 3ème, accueille des élèves en difficulté scolaire (parfois "grande"), en situation de handicap ou non, mais n'est pas une SEGPA.
Voici ma question : puis-je prétendre à la validation d'un 2 ca-sh option F sur un tel type de dispositif, qui n'a rien "d'officiel", ou cette option est-elle seulement réservée à des enseignants en EGPA ou EREA ?
Merci d'avance pour vos réponses que j'espère "éclairantes".

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 939
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: En ce qui concerne l'option F...

Message par Daniel Calin » 24 mai 2014 12:26

Voyez ici : http://dcalin.fr/formations.html#opt

La définition officielle des l'option F fait référence aux "élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté". Cela ne me semble pas pouvoir administrativement s'appliquer à votre structure, même si pédagogiquement cela correspond assez bien.

La définition de l'option D se réfère aux "élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives". Si vous souhaitez entrer dans le cadre de cette option, ce sont les "troubles" de vos élèves qu'il faut mettre en avant. Comme on fait maintenant massivement entrer dans ce cadre les élèves étiquetés "dyslexiques" ou présentant des "troubles spécifiques des apprentissages" ou autres catégories fumeuses de ce type, je vois mal pourquoi vos élèves ne pourraient pas entrer dans ces catégories, comme tous les élèves de SEGPA d'ailleurs !!!
Cordialement,
Daniel Calin

Klavoutchka
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2013 11:28
Localisation : Ile de France

Re: En ce qui concerne l'option F...

Message par Klavoutchka » 24 mai 2014 13:42

Un grand merci pour cette réponse diligente et limpide M. Calin.

Répondre