La physique en ulis ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'enseignement spécialisé des professeurs de lycées et collèges (2CA-SH).
Répondre
sylvi184
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2011 10:38

La physique en ulis ?

Message par sylvi184 » 03 févr. 2011 12:38

bonjour
nouvelle sur le site, MA pendant 10 ans, certifiée en poste fixe en collège depuis 10 ans en physique chimie, je suis actuellement la formation 2 CA-SH avec un ENORME plaisir ; enfin j'ai trouvé des gens avec qui je parle la même langue (...).
C'est grâce à ce site que j'ai trouvé cette formation, c'était l'année dernière, je cherchais des renseignements pour enseigner en EP, puis petit à petit, l'option D du 2cash a montré le bout de son nez. Je ne vais pas faire un historique, en fait, je m'inscris à ce forum car j'ai, évidemment moi aussi, beaucoup de questions !!
Comme je l'ai dit précédemment je suis prof de physique dans un petit collège rural du sud de la France, je n'ai pas d'élève "en situation de" handicap (...)
Le mémoire du 2cash (j'aimerais que ma problématique puisse traiter de l'enseignement de la physique en ulis) doit être une analyse de pratiques professionnelles, l'inspection doit se faire avec des élèves "en situation de handicap".
Qu'à cela ne tienne, moi et mes p'tits bras musclés, avons trouvé une ulis à 40 min de chez moi.
Cela fait 2 séances que je pratique devant une dizaine de gamins, et que pratique-je ??? et ben, de la physique !!! (je me suis "cantonnée" à l'astronomie) Et ils semblent se régaler !!
Je n'ai RIEN trouvé sur internet concernant l'enseignement de la physique en ulis, rien auprès de mon inspectrice, rien auprès du crdp, rien auprès des enseignants en ulis (à part , bien sûr la main à la pâte du primaire), m'enfin, à mon humble avis, j'ai dû mal chercher !!
Donc je viens vers vous, si jamais vous aviez une piste, ..., car ce mémoire , il va falloir l'écrire !
Je pense que je peux faire une analyse des cours que j'ai fait (un sur la lune, un sur le système solaire), mais en ce qui concerne la théorie, les représentations que peuvent avoir les gamins sur la science, tout le jargon "bien compliqué" que doit contenir un mémoire, je n'ai pas grand chose.
En fait, j'ai envie de faire découvrir une tonne de trucs à ces gamins, qui sont avides de comprendre ce qui les entoure, (et puis, ça les sort un peu du français et des maths !), et je ne sais pas trop quel sujet aborder avec eux.
En ce qui concerne la lune, j'ai "fabriqué" un petit questionnaire qu'on a rempli ensemble, ils ont été fabuleux, plein de questions ont fusé, parfois très déroutantes, parfois très pertinentes.
J'ai surtout pris conscience de la grande disparité qu'il y avait entre eux. Comment faire pour préparer quelque chose de cohérent, quand on ne connaît pas bien les différentes pathologies ? L'expérience y répondra, je sais, mais là, j'ai besoin d'éclairage (normal, pour la lune !) car j'ai un mémoire à écrire !!!
voilà, je pourrais rester des heures à poser des questions, mais...
au plaisir de vous lire

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: la physique en ulis?

Message par Pascal Ourghanlian » 03 févr. 2011 16:23

Bachelard, bien sûr :wink:

Vous connaissez aussi déjà certainement les deux bouquins suivants :
- GIORDAN André, DE VECCHI Gérard, Les origines du savoir, Neuchâtel/Paris, Delachaux et Nieslé. 1990. 2ème édition.
- ASTOLFI, Jean-Pierre, DEVELAY, Michel. La didactique des sciences, Paris, PUF, "Que sais-je ?", 2002. 6ème édition.
Le travail sur les représentations initiales est souvent mené en SVT, moins souvent, me semble-t-il en ScPhy.

Vous avez ici un article, ancien mais intéressant : http://www.erudit.org/revue/rse/1985/v1 ... 0493ar.pdf qui renvoie à quelques aspects théoriques.

Ensuite, puisque vous êtes une spécialiste de tout ça, reste :wink: à mettre en musique, musique qui ne dépend pas (d'abord, en tout cas) des pathologies des élèves, mais de la transposition didactique nécessaire pour transformer un savoir savant en un savoir accessible (cf. Perrenoud).

On en reparle ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

sylvi184
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2011 10:38

Re: La physique en ulis ?

Message par sylvi184 » 16 juin 2011 16:22

merci Mr Ourghanlian !!
enfin, je prends le temps de vous répondre après tous ces mois de travail intense !!
Heureusement que vous existez !!!
Les références que vous m'avez conseillées m'ont permis de rédiger un mémoire qui tienne debout
J'ai découvert Astolfi, De Vecchi et d'autres encore (car une fois qu'on a mis le nez dedans on n'en sort plus !)
et... mon épreuve de certification (2 CA-SH) s'est bien passée.
J'espère bien pouvoir mettre en pratique ce que j'ai appris en enseignant en ulis.
L'avenir nous le dira, mais il y a déjà beaucoup de travail à faire au sein de mon propre collège dès la rentrée.
cordialement
sylvi

Répondre