Production d'écrits avec non lecteurs

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
nanoum
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2006 19:18

Production d'écrits avec non lecteurs

Message par nanoum » 29 sept. 2006 22:59

Bonjour,
Je suis sur un poste de maître E, sans formation. J'ai actuellement des élèves de CE1, non lecteurs et qui, pour 2 d'entre eux, n'ont pas encore fait le lien entre oral et écrit. On m'a conseillé de faire de la production d'écrit, notamment écrire une histoire à la manière de.
Sauf que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Après avoir fureté un peu sur quelques sites et livres, je me dis que c'est peut-être un objectif trop ambitieux et qu'il faudrait que je travaille sur des phrases à la manière de, ou l'écriture d'un résumé fait à l'oral au préalable.
Je vais également faire d'autres choses avec eux (en fonction du bilan effectué et d'autres compétences à développer) mais cette production reste l'élément central.
Que pensez-vous de cette démarche ? J'ai fureté sur le forum et le site mais je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur la production d'écrit et/ou le type de projet que l'on peut mettre en place.
Ça m'ennuie de prendre par exemple un manuel de lecture, car je suis censée faire de la remédiation, donc il me semble qu'il faut que j'utilise d'autres entrées pour les faire entrer dans le processus de lecture.
Ma question est certainement vaste, mais pour l'instant, je me sens assez perdue. Je ne sais pas du tout comment et que faire pour mes premières séances, même après avoir fait le bilan des évaluations. Je sais quelles compétences travaillées mais alors comment ??? :wink:
Merci de m'avoir lu et peut-être de me donner quelques pistes !

superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Message par superER59 » 30 sept. 2006 17:12

À ta place, je pense que je prendrais un album sans texte et que je travaillerais en dictée à l'adulte dans un premier temps. Ceci te permettra de travailler le lien oral/écrit : faire pointer les mots, les compter etc. Ensuite, fais les écrire ! Il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre à lire qu'en lisant et en écrivant... Utilise des référents sons, pour qu'ils écrivent au moins phonétiquement.
Tu verras, c'est avec la pratique que ça viendra. Du moment que tu fais de ton mieux, personne ne t'en voudra si ça n'est pas parfait...
Enseignant référent nord
capash E

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 30 sept. 2006 17:45

J'aurais répondu à peu près comme "celinev" (mais elle m'a grillé :lol: ).

J'aurais aussi dit que, sur le Forum, les questions de la dictée à l'adulte et de la production d'écrits ont été de nombreuses fois abordées (fonction "Rechercher", saisir : "production d'écrits). Voir aussi la MNLE de De Keyzer chez Retz, même si elle n'a pas l'heur de plaire à notre ci-devant sinistre...

Voici ce que j'écrivais récemment sur la dictée à l'adulte et la bibliographie qui va avec : "La dictée à l’adulte est une situation pédagogique dans laquelle l’enfant met en forme un texte signifiant bien qu’il n’ait pas encore acquis une maîtrise suffisante des contraintes orthographiques et graphiques de la langue écrite. Grâce à la prise en charge, par un scripteur compétent, de la réalisation matérielle du texte, l’enfant, déchargé de l’acte graphique, s’attache à la structuration de son énonciation orale, évoluant du parler au dicter, il devient un énonciateur d’écrit. Il découvre, aussi le fonctionnement de la langue écrite et les difficultés liées à la mise en mots du texte et à sa composition. L’objectif prioritaire de la dictée à l’adulte est de rendre manifestes les opérations mentales à l’œuvre dans l’écriture d’un texte, amenant progressivement l’enfant vers une production autonome. Voir, par ex. : Anne-Marie Chartier et al., Lire écrire 2. Produire des textes, Hatier, 1998, Catherine Tauveron, Apprendre à lire – Bâtir une culture au CP, Hachette, 1998 ou Jacques David, « Une activité de production d’écrit à l’école maternelle : la dictée à l’adulte » in Études de linguistique appliquée, n° 59, 1985 et « La dictée à l’adulte ou comment de jeunes enfants oralisent l’écrit » in Études de linguistique appliquée, n° 81, 1991".
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

gruffalo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 28 déc. 2007 20:21

Re: Production d'ecrits avec non lecteurs

Message par gruffalo » 27 janv. 2010 20:51

Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet car je recherche un album sans texte pour de la production d'écrit. J'ai déjà utilisé "Loup noir" de Guilloppé (les enfants ont beaucoup aimé), et je voudrais en utiliser un autre. Quelqu'un aurait-il des références?

roudada
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2008 21:47

Re: Production d'ecrits avec non lecteurs

Message par roudada » 28 janv. 2010 20:59

Chez "autrement" il y a toute une collection d'albums sans textes. (dix petits nuages, Le voleur de poules ....)
Sinon, à l'école des loisirs, "Devine qui fait quoi" de Gerda Muller.

Cordialement
Marou

nico6d
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2008 10:13

Re: Production d'écrits avec non lecteurs

Message par nico6d » 30 janv. 2010 10:20

Il y a aussi Le Petit Chaperon Rouge de RASCAL qui est très riche et permet de s'appuyer sur un récit connu des enfants.

gruffalo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 28 déc. 2007 20:21

Re: Production d'écrits avec non lecteurs

Message par gruffalo » 30 janv. 2010 11:24

Merci pour vos réponses, je vais essayer ces albums.

Répondre