Problématique mémoire CAPA-SH

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
aurelie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2009 20:06

Problématique mémoire CAPA-SH

Message par aurelie » 18 nov. 2009 21:48

Bonsoir.

Après 3 ans sur un poste de maître E, je passe cette année le CAPA-SH option E. Je me pose beaucoup de question pour le mémoire. Je travaille avec un groupe d'élèves de GS ayant des difficultés en graphisme et en écriture : mauvais sens des tracés, mauvaise préhension de l'outil scripteur...avec parfois refus d'entrer dans les exercices graphiques. Après un questionnement avec ces élèves, je me suis rendu compte qu'ils ne donnent pas de sens aux activités d'écriture. A la question "qu'est ce que l'écriture?" , certains m'ont dit : " l'écriture c'est du dessin avec des feutres ".

Je me pose la problématique suivante: En quoi la mise en place de projets d’écriture va-t-elle permettre à des élèves de GS, aidés dans le cadre d’un regroupement d'adaptation, de prendre conscience de leur capacité tout en modifiant leur représentation de l’écritureje souhaite utiliser la dictée à l'adulte et l'écriture inventée.
Est-ce un sujet de mémoire E? La problématique est-elle assez précise?

Mes hypothèses:
[*]La mise en place de projets d’écriture permettrait de donner du sens aux activités d’écriture et donnerait envie au élèves de s’investir.
[*]La création d’un livre où le récit serait dictée à l’enseignant par l’intermédiaire de la dictée à l’adulte monterait que l’écriture se fait avec des lettres et que les lettre servent à écrire des mots, des histoires...
[*]La mise en place d’un projet autour de la lettre permettrait aux élèves de comprendre que l’écriture permet aussi de communiquer à un destinataire. Cela sera l’occasion de les initier à l’écriture inventée. L’écriture de la lettre au père noël leur donnerait envie de s’appliquer, de choisir l’outil scripteur adéquate…

Tous les commentaires sont les bienvenus
Merci

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: problématique mémoire CAPA-SH

Message par Pascal Ourghanlian » 18 nov. 2009 22:18

Bravo !
Yapuka :wink:

Attention, cependant, à ne pas être trop ambitieuse : peut-être faut-il choisir entre lettre et récit.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre