Bonjour,
Voilà, l'heure des bilans a sonné et après une première année en tant que maître E et plusieurs en SEGPA j'ai pu constater qu'un certain nombre d'élèves vont aller en CE1, voire CE2, avec encore de grandes difficultés d'acquisition et plus particulièrement en lecture. Face à ce constat, nous réfléchissons à un projet pour la rentrée qui diffère un peu de la pratique habituelle des maîtres E. Nous envisageons en effet, en total accord avec mes collègues du RASED, de proposer la mise en place de deux groupes d'aides quotidiens, à raison d'une heure trente et une heure quinze, dans une même école. Le travail avec les élèves relèverait d'une pédagogie réellement spécialisée (je cherche déjà ce que cela veut vraiment dire en pratique...) afin d'aider ses élèves à revenir vers des apprentissages scolaires dans leurs classes d'origine. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Sommes-nous encore dans une pratique d'ASDP ou "trahissons"-nous la cause ? Il me semble pour ma part qu'en proposant ce travail nous anticipons (c'est pas forcément positif) les évolutions des RASED en nous concentrant sur la difficulté massive de certains élèves et en proposant une aide massive.
Merci et bon courage.
Manu
Groupe d'aide renforcé
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: groupe d'aide renforcé
Il me semble que vous décrivez ici la pratique "courante" des MACLÉ (voir le bouquin d'Ouzoulias et, sur ce forum, le fil à ce sujet : http://daniel.calin.free.fr/phpBB3/view ... aclé#p3804 )
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: groupe d'aide renforcé
Merci pour cette réponse, mais je m'aperçois que j'ai oublié de préciser qu'il s'agirait d'un groupe permanent de septembre à juin.
J'ai tenté cette année les MACLE. Excellents résultats en maternelle avec des MS sur du langage oral car les enseignants ont investi le projet comme un projet d'équipe. Par contre en CE1 les collègues ont bien voulu participer tout en pensant qu'il s'agisssait d'une lubie du RASED. Résultat: 4 semaines d'activités pour peu de résultats et aucun bilan.
J'ai tenté cette année les MACLE. Excellents résultats en maternelle avec des MS sur du langage oral car les enseignants ont investi le projet comme un projet d'équipe. Par contre en CE1 les collègues ont bien voulu participer tout en pensant qu'il s'agisssait d'une lubie du RASED. Résultat: 4 semaines d'activités pour peu de résultats et aucun bilan.