Préparer une prise de poste E

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
Tom
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2008 18:22

Préparer une prise de poste E

Message par Tom » 12 juin 2008 22:12

J'ai obtenu un poste E à titre provisoire pour la rentrée (faisant fonction). C'est encore officieux mais je frémis d'impatience : j'ai vidé le CDDP de plusieurs livres et ... Que dois-je faire ? Préparer ? Je contacte qui ??? L'école dans laquelle je suis affectée ? Ma nouvelle inspectrice ? Merci d'avance pour vos conseils !

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: préparer prise de poste E

Message par Pascal Ourghanlian » 12 juin 2008 22:44

... lire ce forum, en long, en large, en travers :P
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Tom
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2008 18:22

Re: préparer prise de poste E

Message par Tom » 12 juin 2008 22:52

Ok ! Ça je le fais déjà ... avec beaucoup d'intérêt et d'admiration : vos savoirs m'impressionnent ! A bientôt, je retourne vous lire. :D

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Préparer une prise de poste E

Message par Pascal Ourghanlian » 13 juin 2008 07:22

Les deux bouquins de Seknadjé au CDDP de Lille pour le positionnement et l'institutionnel.
Chauveau pour la lecture cycle 2, Goigoux pour la lecture cycle 3, Brissiaud pour les maths cycle 2, Cèbe pour la catégorisation - voilà un quarté "technique" gagnant...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Tom
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2008 18:22

Re: Préparer une prise de poste E

Message par Tom » 13 juin 2008 12:30

J'ai ... et soirées lecture (relecture pour certain ). Merci de répondre.
La collègue maître E (géniale !) de mon école a proposé de me "briefer" ! La vie est vraiment belle !

Léonath5
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:58

Re: Préparer une prise de poste E

Message par Léonath5 » 01 sept. 2008 22:35

Bonjour, je suis nommée "faisant fonction E", sans titulaire spécialisé E dans le RASED pour m'aider (mais une psy et une G adorables !).
J'aimerais savoir comment constituer les groupes de prise en charge : par niveau, OK, mais si je n'ai qu'une seule élève de CE1signalée en maths, puis-je la prendre en individuel ? Comment démarrer les séances d'aide à la lecture ? Par une évaluation Médial ?
Merci de m'éclairer, c'est un peu la panique !!

Dominique Douay
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2005 22:22

Re: Préparer une prise de poste E

Message par Dominique Douay » 06 sept. 2008 17:38

Bonjour,
Comme je vois que tu n'as pas de réponses, je vais essayer de t'éclairer, sachant que ce n'est pas très facile, chaque antenne de réseau ayant souvent son propre projet. Suivant les circonscriptions, les enseignants faisant fonction n'ont pas tous le même statut. Je m'explique. Dans la circonscription où j'étais enseignante de classe, les enseignants arrivés sur un poste de maître E sans formation étaient considérés comme maître de soutien. Ils participaient aux aides aux évaluations en début d'année, puis prenaient des groupes en soutien, comme un maître REP. L'Inspecteur, ancien rééducateur, estimait qu'il n'est pas possible de faire des re-médiations spécialisées sans formation. Dans la circonscription où je suis arrivée, l'Inspectrice considère que les faisant fonction sont parfaitement capable de remplacer les maîtres formés. Celle qui a commencé l'année dernière sans formation a eu la chance d'avoir une collègue E de son "RASED" qui l'a aidée. Si tu ne trouves pas de collègue E qui puisse te donner un coup de main, collègue E d'un autre secteur, je veux bien te répondre à des questions précises, mais n'oublie pas que l'Inspecteur de circonscription est le garant du projet de RASED de circonscription. Tu as peut-être eu une réunion à la rentrée avec lui où il a donné des pistes de travail. Par exemple, nous en début d'année, nous intervenons en priorité dans les classes de CP et CE1 là où nous avions suivis des élèves "fragiles" l'année dernière et nous sommes là en aide au redémarrage de ces élèves. Comme je suis en secteur rural, avec des cours multiples surchargés, j'interviens également en aide à la passation de certaines évaluations individuelles ou en petits groupes et tous les élèves du cours sont concernés. Par exemple, je regarde comment les élèves conçoivent l'écrit en petits groupe (écriture inventée ou dictée Ferreiro). Personnellement, je n'ai jamais aimé le Médial CP, car il très long et fastidieux à faire passer, mais je sais que beaucoup de mes collègues E l'utilisent. Si tu veux en savoir plus à ce sujet et sur d'autres, n'hésite pas à utiliser la recherche sur ce forum, tu auras déjà de nombreuses réponses à certaines de tes interrogations. Quant au projet de notre réseau, notre Inspectrice souhaite que nous commencions très vite les re-médiations, et il m'arrive pour des élèves que je connais, de poursuivre un projet d'aide spécialisée en liaison avec l'enseignante de classe. Mais cela, j'aurais été incapable de le faire en prenant mon poste, il y a 3 ans.
Si tu as un réseau complet, tu auras déjà beaucoup de réponses, car c'est en synthèse réseau que le mode d'action est décidé, et ce n'est pas toi seul qui doit répondre à une demande d'aide. En tant que maître E, puisque notre travail s'appuie sur les confrontations entre élèves, je ne prends jamais un élève seul en re-médiation. Lorsque je prends un élève seul, c'est lorsque j'ai besoin d'un bilan plus détaillé, qu'il ne m'a pas été possible de bien comprendre le fonctionnement de l'élève lors des séances d'évaluations en petit groupe, mais je le fais toujours après avoir demandé aux parents l'autorisation.
J'espère que ta rentrée s'est bien passée, et que tu commences à comprendre le rôle du réseau.
Cordialement
D.D.

Léonath5
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:58

Re: Préparer une prise de poste E

Message par Léonath5 » 07 sept. 2008 21:54

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai eu en effet une réunion avec notre Inspecteur (nouveau, lui aussi) vendredi. Il ne semble pas vouloir différencier le travail des maîtres E formés avec celui des faisant fonction. Il faut dire que nous sommes plus de la moitié faisant fonction sur le nombre total des maîtres E de la circonscription !! Il défend le travail particulier et si précieux pour les élèves en difficulté d'un Réseau face aux "menaces d'extinction" des enseignants spécialisés !
L'Inspecteur nous a demandé de ne pas prendre tout de suite des CP, mais d'attendre après Toussaint, voire janvier. Je commence donc dans une semaine avec des CE1, CE2 et CM1 pour des poursuites d'aides. Effectivement, chaque jour voit son lot d'interrogations trouver des réponses, grâce aux réunions avec les différents membres de notre Antenne. Je commence à y voir plus clair !! J'ai rendez-vous avec une collègue spécialisée E d'un autre réseau la semaine prochaine, je vais pouvoir lui poser encore et encore quelques questions.
Cordialement

Répondre