Compréhension en lecture

Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Répondre
vincent2b
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 19 mai 2008 23:10

Compréhension en lecture

Message par vincent2b » 20 mai 2008 19:45

Je suis enseignant en RASED et je recherche des activités, des idées de progression innovantes, originales pour des enfants de CE1 , CE2 traitant de la compréhension dans le domaine de l'écrit (lecture, écriture), ainsi que des idées pour un travail sur les inférences.
merci d'avance

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Compréhension en lecture

Message par Pascal Ourghanlian » 21 mai 2008 08:32

[Donc, vous saviez le faire :wink: ]

La ligne générale la plus pertinente me semble celle illustrée par Cèbe, Goigoux et Thomazet http://ameds.free.fr/conferences/rtf-pd ... ension.pdf

Pour des activités "toutes prêtes" (???), les classeurs "Compréhension" des éditions La Cigale sont de bons outils.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

gruffalo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 28 déc. 2007 20:21

Re: Compréhension en lecture

Message par gruffalo » 24 mai 2008 17:43

Bonjour,

Le numéro de Décembre 2007 de "la Classe" p 69 parle des inférences au cycle 2, il y a aussi des exemples de fiches pratiques.
Concernant le lien donné par Pascal, ça ne marche pas, ça vient peut-être de mon ordinateur?

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Compréhension en lecture

Message par Pascal Ourghanlian » 24 mai 2008 21:28

Le lien est corrigé. Merci "gruffalo" :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

gruffalo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 28 déc. 2007 20:21

Re: Compréhension en lecture

Message par gruffalo » 18 avr. 2009 18:58

Bonjour,

Je reviens sur le sujet avec une question. J'ai un groupe de CE1/CE2 en compréhension donc, et je travaille sur l'histoire "Les deux grandes pierres" (elle a été présentée à Chatellerault par R. Goigoux). Après avoir lu l'histoire en entier puis discuté de ce qu'elle raconte, j'ai proposé aux élèves d'en faire une bande dessinée. Ils ont commencé à dessiner la première page que je leur ai lue. Je pensais qu'en la lisant oralement, ce serait plus facile pour eux (ils seraient ainsi débarrassés du décodage, bien que ce ne soit pas vraiment leur problème)mais cela semble les perturber. Je me demande alors si je ne devrais pas leur donner le texte pour simplifier les choses, ou alors peut-être que je ne les guide pas assez à l'oral sur ce qu'ils doivent écouter.
Avez-vous des conseils ou des pistes de réflexion à me soumettre? Mes objectifs sont encore un peu flous car je viens de commencer avec ce groupe, mais j'aimerais d'une part que la présentation en bande dessinée les aide à construire des représentations mentales des situations, et d'autre part faire émerger la nécessité de se construire la trame narrative pour comprendre l'histoire.

D'avance merci.

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Compréhension en lecture

Message par Pascal Ourghanlian » 18 avr. 2009 19:13

Est-ce que ça vous aiderait ?
www.ourghanlian.fr > Bricoler > Comprendre un texte lu par l'adulte
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

gruffalo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 28 déc. 2007 20:21

Re: Compréhension en lecture

Message par gruffalo » 19 avr. 2009 16:46

Oui ça va bien m'aider. Ca me conforte dans mon choix: continuer de fabriquer la bande dessinée en écoutant le texte à l'oral. Je vois ce que je peux faire pour guider les élèves. C'est un des deux projets que je présenterai pour la certification.
Merci beaucoup.

Répondre