Psychologue scolaire débutante
Posté : 01 sept. 2010 16:49
Bonjour,
Je suis toute nouvelle psychologue scolaire, et comme je ne suis pas passée par la formation (j'ai été recrutée avec mon Master 2, en tant que faisant fonction), j'aurais besoin de conseils.
J'ai fait mon cursus universitaire à Paris VII, et j'ai donc une formation très clinique, d'orientation psychanalytique. Je n'ai donc pas été formée aux tests, type WISC, qui semblent être un outil indispensable pour les psychologues scolaires. J'aimerais donc pouvoir me former aux tests, tout en gardant une approche psychanalytique. Je sais qu'il existe des DU à l'université, mais pour cette année, ça va être compliqué pour moi de m'y inscrire. Auriez-vous des lectures ou des conseils à me donner ? Quels tests vous semblent les plus pertinents et les plus ouverts à la possibilité d'une rencontre d'un sujet singulier ?
En effet, je n'imagine mon métier comme étant un étiquetage des élèves à travers des évaluations chiffrées de leur QI... Je sais que certains tests sont des outils très riches, mais je n'y connais pas grand chose malheureusement...
Avez-vous aussi des renseignements ou des références à me donner sur les textes officiels qui définissent notre mission, mais aussi sur les démarches à suivre pour orienter par exemple un élève, ou faire des demandes d'aides spécifiques ?
Par ailleurs, je m'interroge aussi sur les "comptes rendus" dont on doit faire part soit à l'inspection, soit à d'autres institutions, soit parfois aussi aux familles. Je sais que c'est une question délicate, qui demande retenue et prudence. C'est un des aspects du métier avec lequel je ne me sens pas très à l'aise. A nouveau, si vous avez des références ou des conseils à me donner, j'en serai ravie.
Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez surtout pas ! Etant débutante, j'en aurai bien besoin.
Je suis toute nouvelle psychologue scolaire, et comme je ne suis pas passée par la formation (j'ai été recrutée avec mon Master 2, en tant que faisant fonction), j'aurais besoin de conseils.
J'ai fait mon cursus universitaire à Paris VII, et j'ai donc une formation très clinique, d'orientation psychanalytique. Je n'ai donc pas été formée aux tests, type WISC, qui semblent être un outil indispensable pour les psychologues scolaires. J'aimerais donc pouvoir me former aux tests, tout en gardant une approche psychanalytique. Je sais qu'il existe des DU à l'université, mais pour cette année, ça va être compliqué pour moi de m'y inscrire. Auriez-vous des lectures ou des conseils à me donner ? Quels tests vous semblent les plus pertinents et les plus ouverts à la possibilité d'une rencontre d'un sujet singulier ?
En effet, je n'imagine mon métier comme étant un étiquetage des élèves à travers des évaluations chiffrées de leur QI... Je sais que certains tests sont des outils très riches, mais je n'y connais pas grand chose malheureusement...
Avez-vous aussi des renseignements ou des références à me donner sur les textes officiels qui définissent notre mission, mais aussi sur les démarches à suivre pour orienter par exemple un élève, ou faire des demandes d'aides spécifiques ?
Par ailleurs, je m'interroge aussi sur les "comptes rendus" dont on doit faire part soit à l'inspection, soit à d'autres institutions, soit parfois aussi aux familles. Je sais que c'est une question délicate, qui demande retenue et prudence. C'est un des aspects du métier avec lequel je ne me sens pas très à l'aise. A nouveau, si vous avez des références ou des conseils à me donner, j'en serai ravie.
Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez surtout pas ! Etant débutante, j'en aurai bien besoin.