Je suis un jeune enseignant (seulement 3 ans d'expérience derrière moi), et je suis actuellement sur un poste de maître E (pour l'anectode, comme on m'a refusé le départ en formation, je passe le CAPASH en candidat libre).
Et je dois vous avouer que je m'interroge sur l'avenir des RASED. En effet, après avoir discuté avec plusieurs collègues plus expérimentés que moi, leur point de vue n'est pas très optimiste.
- Certains pensent que les RASED sont tout simplement menacés d'extinction comme le thon rouge. Quand je vois les suppressions de postes de maîtres G dans mon département et le manque de psy, j'ai tendance à les croire !
- D'autres, moins alarmistes, verraient bien les postes E et G évoluer à moyen terme vers des rôles de conseillers pédagogiques spécialistes des difficultés scolaires pour la circonscription, et donc n'avoir presque plus de contact direct avec les élèves.
J'aurais aimé avoir votre sentiment sur ce que vont devenir ces réseaux, à court, moyen ou long terme. Evidemment, on ne peut jamais être sûr de rien, mais je crois que j'aurais besoin d'être rassuré !

Mathieu S, maître E heureux
