"Pouvoir" du directeur de SEGPA

(option F)
Répondre
Arcane
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2010 18:41

"Pouvoir" du directeur de SEGPA

Message par Arcane »

Mon directeur de SEGPA se sert du reliquat des heures de coordination et de synthèse pour mettre en place une espèce de jeu de récompense et de punition.
Une heure pour celui qui a tondu la pelouse devant la classe, une autre pour celui qui est allé faire les courses pour le repas de la SEGPA et au contraire une enlevée pour quelqu'un qui n'a pas eu la "gentillesse" de rester après les cours pour ranger des tables alors qu'il avait un rendez vous.
En fait, il n'a donné aucune règle et il décide lui-même de qui mérite d'être ou payé ou non, ce qui est très préjudiciable car il y a du favoritisme et de l'injustice.
J'aimerais savoir s'il y a des textes qui régissent le paiement de ces heures et s'il est sensé nous donner les états, car quand on les lui demande il pique une colère et dit qu'on ne lui fait pas confiance, qu'il est vexé etc... Et si on lui dit que l'on pourrait décider collectivement des modalités de paiement pour tel ou tel projet, il dit qu'il veut "garder la main" là-dessus, ce qui montre bien qu'il ne veut pas renoncer à ce petit pouvoir qu'il a de distribuer ou pas selon les gens...
Merci de vos réponses.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: "Pouvoir" du directeur de SEGPA

Message par Fred Gabiot »

La première chose à bien avoir en tête, c'est que pour être payées, il faut qu'elles soient faites !!!! Ce sont des HSE. En théorie, on ne peut te payer une HSE, que si tu as fait une heure supplémentaire. Dans la réalité, l'enveloppe allouée pour payer les synthèses est supérieure aux synthèses effectuées réellement. Pour ne pas les "perdre", la plupart des directeurs les distribuent (en général à ceux qui ont fait le plus de boulot en rab "genre voyage scolaire"). Du coup, il y a forcément un flou. Ceci dit, pour toucher ces heures, on doit les déclarer et signer un papier où on déclare le nombre d'heures effectuées. Quant à garder la main, je crois (sans être certain) qu'il ne l'a pas car tout doit passer par le principal. Donc, si tu n'es pas d'accord, va voir le chef d'établissement.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: "Pouvoir" du directeur de SEGPA

Message par Pascal Ourghanlian »

Je confirme :
1. le Principal délègue souvent au Directeur le soin de saisir (ou de faire saisir par la secrétaire de l'établissement) les heures de coordination et de synthèse dans le logiciel ASIE (Aide à la saisie des indemnités en établissement du second degré) - mais il reste l'ordonnateur ;
2. un état est imprimé et doit être signé par l'enseignant - qui peut à ce moment-là exprimer son désaccord ;
3. il est d'usage que le reliquat d'heures soit versé aux enseignants en fonction de tâches supplémentaires bénévolement effectuées (gestion du réseau informatique de la SEGPA s'il en existe un, heures supplémentaires consacrées aux orientations, déplacements hors service pour les PLP, tâches particulières liées à l'organisation d'un voyage scolaire) - mais d'un point de vue légal et comptable, ces heures devraient être rendues à la Gestion. Et, de mon point de vue, un Directeur qui anime correctement son équipe, le fait de manière transparente, annoncée et lisible :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Arcane
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2010 18:41

Re: "Pouvoir" du directeur de SEGPA

Message par Arcane »

Merci pour vos réponses,
C'est justement cette transparence qu'il est difficile d'obtenir, mais je vais me rendre au secrétariat pour demander les états... Encore merci
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: "Pouvoir" du directeur de SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Pour la petite histoire, mon directeur de segpa m'a expliqué qu'un bon nombre de ses collègues consacre une partie du reliquat des HSE de synthèse pour "eux-même" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: "Pouvoir" du directeur de SEGPA

Message par celine51 »

Eh bien moi, je n'ai jamais rien signé... Faudrait que j'y regarde de plus près ! Par contre, c'est vrai qu'en général, j'ai des heures de synthèse qui tombent en juillet et août, certainement des reliquats.
Répondre