Organisation ulis TFC et ulis TSL

(option D)
Répondre
cattelain gwenaellea
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2010 15:33

Organisation ulis TFC et ulis TSL

Message par cattelain gwenaellea » 27 avr. 2016 20:26

Bonjour,

je connais bien l'organisation d'une ULIS TFC mais beaucoup moins celle d'une ULIS TSL.

J'ai pu lire 2 organisations identiques mais qui m'ont semblé aberrantes. En effet les élèves de l'ULIS TSL suivaient l'ensemble des cours de leur classe (ce qui peut se comprendre vu qu'ils n'ont pas de TFC) mais avec des heures en plus par rapport aux autres élèves de leur classe dans le cadre de l'ULS auprès de la coordo (atelier de rééducation). Au vu de la fatigabilité de ces jeunes, du temps passé chez l'orthophoniste et autres spécialistes, du temps passé à faire les devoirs,... je trouvais cela peu adapté.

Les ULIS TSL n'ont elles pas un autre fonctionnement ?

Merci de m'éclairer,

Gwenaëlle

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Organisation ulis TFC et ulis TSL

Message par Pascal Ourghanlian » 08 mai 2016 09:00

Bonjour,

Sur l'ULIS TSL dont je suis actuellement le référent, les jeunes bénéficient du temps de scolarisation de leur niveau de classe (soit à la rentrée 2016 : 23 h + 3 en 6e, et 22 h + 4 en 5e, 4e, 3e), les temps de regroupement avec la coordinatrice (en moyenne 6 heures par semaine et par niveau) étant inclus dans ces 26 heures, selon un emploi du temps aménagé au cas par cas tenant compte des besoins du jeune et des spécificités pédagogiques liées à ses troubles (l'anglais peut être maintenu 4 ou 3 h pour l'un, et réduit à 1 h pour l'autre, etc.).

Avantage : l'emploi du temps reste conforme à celui des autres élèves (il faut de fait ajouter les temps de soins dont bénéficient ces jeunes : si c'est une heure d'orthophonie hebdomadaire, "ça va", si c'est deux heures, plus de l'ergo, plus de la psycho, "ça commence à faire lourd").
Inconvénient : des cours sont manqués ; sans incidence majeure sur des disciplines "à reprise", à récupérer sur des cours "à accumulation".
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre