Problème d'augmentation de l'effectif

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cathcath
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Problème d'augmentation de l'effectif

Message par cathcath »

Bonjour à tous,
Je suis enseignante spécialisée en ULIS depuis 3 ans. Jusqu'à maintenant, l'effectif ne dépassait pas 10 élèves mais à ma grande surprise, on m'annonce une prévision de 15 pour la rentrée de septembre 2012 !!! J'ai interrogé mon inspecteur qui m'a dit gentiment d'il faudrait faire avec !Je suis plein de bonne volonté mais là je m'interroge... De plus, des suppressions de classe sont annoncées (les élèves de l'ULIS ne rentrent pas dans le comptage des effectifs bien sûr !)
Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à un problème similaire ? Une collègue m'a dit de faire en sorte de n'avoir que 10 élèves dans l'ULIS et les autres en inclusion mais bien sûr un problème n'était jamais seul : certains ne peuvent pas être inclus ou très peu.
Comment faire ?
Merci d'avance de votre aide
Ulysse
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Re: problème d'augmentation de l'effectif

Message par Ulysse »

Je pense que nous allons vers un dévoiement du dispositif, à sur-ajouter des élèves....
Les AVSco passent à 80% dans de plus en plus de départements, les coordonnateurs n'ont pas des emplois du temps extensibles !
Conséquence : de moins en moins de moyens humains auprès des élèves, les enseignants de lycée seront en première ligne pour assumer les prises en charge. Espérons qu'ils seront formés en conséquence !
MM972
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Re: Problème d'augmentation de l'effectif

Message par MM972 »

C'est le même phénomène dans notre département, les effectifs augmentent et il semblerait que ce soit le casse-tête pour affecter les nouveaux élèves à la rentrée. Je suis en ULIS TFM, j'avais un tout petit effectif cette année, très peu d'élèves prévus à la rentrée, il est envisagé que nous accueillions des élèves TFC pour répondre à la demande.
Ce qui m'interroge particulièrement, c'est le cas de ces élèves qui ne peuvent bénéficier que de très peu, voire pas du tout, des cours dans leur classe de référence : l'ULIS étant un dispositif pour accompagner et adapter le parcours scolaire de l'élève au collège et au lycée, cela revient à en faire une classe spécialisée à l'intérieur d'un établissement. Quel intérêt ? Et surtout on est à contre-sens de la logique inclusive et des valeurs de non-discrimination, de non-ségrégation... Un rapport tout récent sur les CLIS pose la question de l'orientation à donner aux ULIS, à voir, en tout cas de ma propre expérience, faire fonctionner une ULIS comme cela devrait être relève de l'utopie jusqu'à présent, les obstacles sont nombreux et à tous les niveaux !
alshiva
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Re: Problème d'augmentation de l'effectif

Message par alshiva »

Bonjour à tous,
nouvelle sur le forum :P , je postule sur une ouverture d'Ulis, après 6 ans en Clis et brigade ash, (sur entretien l'obtention du poste, donc je révise les textes, etc... :? ).
La circulaire de 2010 nous dit : "il est SOUHAITABLE que le nombre d'élèves scolarisés au titre de l'Ulis ne dépasse pas 10". J'ai connu l'époque à 10 (en effectuant un remplacement pendant 4 mois en Ulis).
Mais depuis quelques temps (et bien sûr suivant les secteurs) on passe déjà de 12 à 13 à l'année en Clis plus 2 élèves en grandes difficultés scolaires (qui ne savent ni lire ni écrire en CM1 et pour qui l'orientation Clis est programmée) qui viennent quelques heures dans la semaine.
J'ai su de source hautement compétente, lol, que cette ouverture d'Ulis serait à 12 élèves, voire 15 !!!!!!!! :shock:
Alors comment travailler au mieux pour ces élèves ?
Est-ce que la loi a changé, j'ai loupé un truc, en même temps vu qu'il est juste "souhaitable", on pourra bientôt en avoir 20 comme en segpa...
Bon courage à tous et toutes.
thibaut39
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Re: Problème d'augmentation de l'effectif

Message par thibaut39 »

Bonjour,

Tu as tout compris! Le "souhaitable" change tout ! Il n'y a plus de limite claire devant laquelle nous pourrions nous "opposer" ou faire valoir la loi. Actuellement, j'ai 14 élèves et je m'attends à en avoir peut-être plus l'an prochain. Certains DASEN s'engagent verbalement à ne pas dépasser 12 (il semblerait que le "10" soit de l'histoire ancienne) et s'y tiennent parfois et d'autres non. Le travail est plus complexe et peut-être plus superficiel. Les emplois du temps à mettre en place en début d'année sont encore plus une usine à gaz. On m'a dit que, puisque je n'avais jamais les 14 élèves en même temps devant moi, ça ne posait pas de problème mais on oublie les projets en plus, les ESS en plus, les suivis et reprises de cours en plus, la quasi-absence de l'AESH dans l'Ulis car prise par les accompagnements en classes de référence, ...
Bref, tout ça ne va pas dans le bon sens.
Le poste de coordo d'Ulis est très riche et très intéressant mais là ça se complique.
Sur ce, bonne soirée
Thibaut
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