Équipe pluricatégorielle et équipe pluridisciplinaire

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
Gabriel
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2011 12:54

Équipe pluricatégorielle et équipe pluridisciplinaire

Message par Gabriel »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à définir les différences entre équipe pluricatégorielle et équipe pluridisciplinaire ? Je travaille comme enseignant dans un IME qui me sert de support pour ma formation CAPA-SH et je voudrais être sûr de ne pas me tromper sur les termes.

J'ai tendance à penser que l'équipe pluridisciplinaire regroupe plusieurs personnes responsables de différentes disciplines (souvent retrouvées à l'école) : principalement enseignants et éducateurs. L'équipe pluricatégorielle regrouperait quant à elle toutes sortes de professionnels de la structure et partenaires : enseignants, éducateurs, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, assistantes sociales...

Suis-je dans le vrai ? Y a-t-il un distinction plus précise ? Peut-on "lister" les personnes appartenant à l'une et/ou l'autre de ces équipes ou ces concepts sont-ils modulables selon les circonstances ?

D'avance merci pour vos réponses.

Gabriel
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Équipe pluricatégorielle et équipe pluridisciplinaire

Message par Pascal Ourghanlian »

Moi je comprendrais plutôt :
- la catégorie "paramédicaux" comprend les disciplines kiné, psychomot, ergo, ortho
- la catégorie "socio-éduc" : éduc spé + AS
- la catégorie "enseignants" : enseignants spé + enseignants "ordinaires"
- + la catégorie méd et la catégorie psy.

En fait, "catégorie" renverrait plutôt aux "métiers" listés dans les conventions collectives (51 et 66), et discipline aux "champs" professionnels (l'éducatif, le médical, etc.).

MAIS ce n'est qu'une proposition de vocabulaire...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gabriel
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2011 12:54

Re: Équipe pluricatégorielle et équipe pluridisciplinaire

Message par Gabriel »

Merci pour cette réponse. Je prends note de la proposition.
Répondre