Formation des instituteurs spécialisés

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
Emy1602
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2009 10:09

Formation des instituteurs spécialisés

Message par Emy1602 » 07 mars 2009 13:50

Bonjour tout le monde !

Je suis en 2ème année DUT carrières sociales et je fais mon mémoire sur l'intégration des enfants handicapés mentaux en milieu ordinaire. Je sollicite votre aide car je ne comprends pas tres bien comment fonctionnent les formations pour les enseignants spécialisés.

Je sais que les enseignants en CLIS passent le CAPA-SH mais comment celà se passe-t-il ? Ils suivent un cursus classique pour etre enseignants spécialisés et cette formation est complétée par une autre par la suite ? C'est la même chose pour les profs en UPI sauf que le diplome est le 2CA-SH (sauf qu'ils suivent le cursus du CAPES) ?

Et pour les enseignants en classe ordinaire accueillant un enfant handipé, ont-ils une formation ? La même que ceux qui exerce en CLIS ou en UPI ?

Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donner.

Emeline

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Formation des instituteurs spécialisés

Message par Pascal Ourghanlian » 07 mars 2009 14:35

Bonjour Émeline,

Tout professeur "ordinaire" (des écoles = ex-instituteurs, de collèges ou de lycées) peut être amené à intégrer dans sa classe un enfant handicapé (on ne parle plus d'intégration mais de scolarisation depuis la loi de 2005). On parle alors de scolarisation en milieu ordinaire (ou d'intégration individuelle).

Les élèves handicapés peuvent aussi être scolarisés en milieu ordinaire mais dans des dispositifs collectifs (CLIS en écoles ou UPI en collège/lycée) coordonnés par des professeurs des écoles spécialisés (même dans le secondaire). Ils sont titulaires (normalement) du CAPA-SH (ou du CAPSAIS, ou du CAEI).
Certains enseignants du secondaire peuvent se former aux handicaps pour passer le 2CA-SH (un CAPA-SH divisé par 2, qui est lui même un CAPSAIS divisé par 2 :evil: ). Mais cela ne leur donne pas (officiellement) le droit de "tenir" une UPI, réservée aux enseignants du 1er degré.

Le CAPA-SH est une formation en alternance, mi-temps annuel sur un poste spécialisé, mi-temps annuel à l'IUFM pour une formation complémentaire à la formation initiale professeur des écoles.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Emy1602
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2009 10:09

Re: Formation des instituteurs spécialisés

Message par Emy1602 » 12 mars 2009 09:03

Merci pour ces informations !

Bonne continuation

corinne c
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2009 22:49

Re: Formation des instituteurs spécialisés

Message par corinne c » 17 mai 2009 11:11

Une réponse qui est en fait une question : Pourquoi la formation 2 CASH est-elle si courte par rapport au CAPASH ? 6 semaines contre 6 mois. Je travaille en CMPA et j'ai les élèves en charge complète, je n'ai pas la formation des professeurs des écoles quant à l'organisation des séances minutées, la pratique des affichages ... toutes ces pratiques de l'élémentaire que je trouve très intéressantes mais que j'essaie d'appliquer de façon très empirique, surtout que je n'ai pas de salle attitrée. La formation 2 CASH est encadrée par de nombreux formateurs issus de l'élémentaire et, parfois, j'ai l'impression que ce sont deux mondes différents. La structure dans laquelle je travaille est hybride : classes normées dans un centre médical avec des jeunes en transit chez nous pour des périodes allant de trois mois à une durée indéterminée. Il m'est très difficile de me situer, je suis comme qui dirait "le cul entre deux chaises". J'aurais aimé une formation plus approfondie, intervenant à temps plein finalement avec les élèves et pas en intégration ponctuelle et en collaboration avec un enseignant référent. Il faudrait songer à créer un module pour ce type d'établissement peut-être qui est très particulier puisque nous accueillons des patients en psychiatrie mais également en somatique, dont les troubles sont d'origines très diverses. Mes collègues font comme moi, s'adaptent aux situations comme ils peuvent. Mais moi, suivant la formation 2 CASH option D actuellement, et ne sachant pas faire les choses à moitié, je ressens un manque quant à la mise en pratique de la théorie.
Des pistes ? des amorces de solution ?
Merci

idylle
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2011 11:23

Re: Formation des instituteurs spécialisés

Message par idylle » 04 oct. 2011 11:56

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais vous poser une question : pour vous est-ce que c'est comparable l'implication d'un enseignant formé et d'un enseignant non formé, car mon but est de comprendre l'impact de la formation sur leur capacité à favoriser justement l'implication des élèves dans les activités.
J'espère que vous saurez m'apporter des informations à ce sujet parce que je n'ai pas beaucoup d'expériences sur le terrain pour pouvoir y répondre.
Je vous remercie d'avance de votre aide. Bonne journée !

idylle
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2011 11:23

Re: Formation des instituteurs spécialisés

Message par idylle » 04 oct. 2011 20:01

Bonjour, je cherche à savoir les différences et les similitudes entre un enseignant spécialisé et un enseignant non spécialisé ?
Le but étant de savoir si la formation a un véritable impact sur la capacité de ces enseignants à favoriser l'engagement des élèves dans les activités.

Répondre