Obtention autre option du CAPA-SH : modalités ?

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
Clis Bleue
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2004 09:42
Localisation : Lalinde (24)

Obtention autre option du CAPA-SH : modalités ?

Message par Clis Bleue » 03 oct. 2004 10:32

Bonjour,

Titulaire du Capsais option E, j'ai suivi une formation en alternance (2 ans) en Rased.
J'entame à présent une deuxième année scolaire dans le cadre d'une CLIS - c'est un poste parfois difficile, mais réellement enrichissant.
Je souhaiterais cette année pouvoir obtenir le capa-sh option D.
Si j'ai bien lu les textes (arrêté du 05/01/2004), je suis en droit d'en faire la demande.
Auriez-vous des informations complémentaires sur ce point ? à qui faut-il adresser la demande, à quel moment, sous quelle forme ?

Je termine ce message par un grand BRAVO :P pour l'initiative et la mise en route de ce forum en ligne, qui sera sûrement utile à l'AIS (qui n'est pas au mieux, par les temps qui courent, il semblerait...)

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 03 oct. 2004 11:07

Bonjour,

A première vue, il me semble difficile que vous puissiez encore vous inscrire pour une reconversion cette année : le CAPA-SH se fait "à cheval" sur deux années scolaires, trois semaines l'année N-1 et le restant de la formation, sur poste, l'année N.
Les collègues qui sont inscrits pour une formation CAPA-SH cette année ont donc bénéficié (dans le meilleur des cas...) d'une ou deux semaines en juin et poursuivent actuellement leur formation, selon des modalités diverses et variées selon les académies.
Reste la possibilité de passer le CAPA-SH nouvelle option (pour ce qui vous concerne D) en candidat libre : il y a lieu de vous rapprocher de votre IEN AIS, les modalités étant trop variées selon les départements pour tenter une réponse globale.
A savoir, cependant : vues les conditions de mise en place du CAPA-SH, même les collègues inscrits cette année risquent de ne pouvoir être validés avant décembre 2005. Il y a les US3 de CAPSAIS à faire passer réglementairement avant juin, les CAPA-SH venant après. En fonction de leur nombre (très différent là encore selon les lieux), on voit mal comment les IA pourraient "éponger" toutes les validations d'ici juin... Sur mon département, plus de 70 CAPA-SH, soit 70 demi-journées où réunir un jury et un candidat, sans compter les autres examens (CAPSAIS, CAFIPEMF, etc.) !...

Bon courage à vous, dans votre CLIS d'abord, dans les méandres de l'administration ensuite.

Cordialement

Pascal Ourghanlian

Répondre