Au J.T. de mardi 16/11/05, France 2

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
Répondre
Gwenaël
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 06 oct. 2004 18:48

Au J.T. de mardi 16/11/05, France 2

Message par Gwenaël » 16 nov. 2005 11:33

Ouh le vilain reportage de France 2 hier soir !

Résumé =
interview d'une jeune enseignante, férue d'anciens livres d'apprentissages de la lecture ... jusqu'ici tout va bien, mais elle ne se contente pas de les collectionner, elles les applique en classe.
"B et A = ba", inscrit-elle sur son ordinateur (qu'on voit furtivement, hein, ça fait trop contemporain).
Et là, on sombre dans les pires amalgames : les enseignants de maintenant n'apprennent à lire QU'EN global, ils cherchent trop à plaire aux élèves, ils leur simplifient trop la tâche ... on n'est pas à l'école pour faire des choses qui plaisent, mais pour rabâcher UNIQUEMENT ... d'ailleurs elle (la Bernadette Soubiran au centre du reportage) n'a pas eu le droit de faire entrer les caméras dans sa classe ? C'est parce qu'elle va contre le système !

Et on cherche des témoins approbateurs : la maîtresse de CE1 qui approuve et renchérit : les petits CP savaient lire, grâce aux vertus du syllabique et du "on n'est pas là pour être intéressants, mais pour donner des devoirs" dès Décembre (!!!), et c'est tellement rare un CE1 qui sache lire en Septembre ...

Et la voix off, magnifique de vérité universelle, de terminer sur le chiffre dont se gargarisent les réformateurs de comptoir : 30 % des 6èmes ne savent pas lire ... (bon, qu'ils viennent d'un pays non-francophones ou d'un mileu familial en dessous du seuil de pauvreté, ça rentre pas dans les cases...)

Ah, et j'oubliais l'intervention pleine de sagesse d'un IEN à la retraite, qui regrettait quasiment explicitement que l'enfant soit au centre des apprentissages de nos jours...

Maintenant, allez présenter un projet basé sur les jeux de société aux familles ... :?

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 01 déc. 2005 22:01

A ce propos, voir le "coup de gueule" de Jacques David sur le site de Daniel : http://dcalin.fr/publications/david.html
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Gwenaël
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 06 oct. 2004 18:48

Message par Gwenaël » 03 déc. 2005 14:26

Oui, je viens justement d'y jeter un coup d'oeil ...
Je ne savais pas que l'enseignante (enfin, la pseudo-Jeanne d'Arc :roll: ) au coeur du reportage avait déjà commis un ouvrage !

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Apprentissage de la lecture et déclarations ministérielles

Message par Pascal Ourghanlian » 12 déc. 2005 18:40

Hasard, ou nécessité ?

Sur le site ministériel bien(!)lire : http://www.bienlire.education.fr/ , trois contributions : l'une récente (décembre 2005), à l'attention des PE sortants, fort bien faite, sur les méthodes de lecture au cycle 2 : http://www.bienlire.education.fr/01-act ... arle31.asp ; les deux autres, reprises d'anciennes, sur le même sujet : http://www.bienlire.education.fr/04-med ... thodes.asp (août 2003/octobre 2004) et, signée Jean Hébrard, IGEN, http://www.bienlire.education.fr/04-med ... view21.asp (novembre 2004).

Y aurait-il le feu ?

Et qui l'aurait allumé ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Gwenaël
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 06 oct. 2004 18:48

Message par Gwenaël » 14 déc. 2005 09:00

En tout cas, les détecteurs de fumée fonctionnent bien, en Seine-et-Marne...

Dernière animation pédagogique, avec les cycles 2 = 45 minutes d'introduction, chiffres désastreux :roll: à l'appui, sur l'apprentissage de la lecture, et la nécessité de fonder un "socle" d'apprentissages etc.

Un vrai bal des pompiers, en somme, avec l'IEN et les conseillers pédagogiques en capitaines de caserne ! :?

Répondre