A propos de l'aide, pour nous qui nous faisons forts d'aider

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

A propos de l'aide, pour nous qui nous faisons forts d'aider

Message par Pascal Ourghanlian » 13 oct. 2005 18:49

A lire, méditer, piller, dévorer, la dernière livraison des Cahiers pédagogiques sur l'aide, dont voici le sommaire et des articles en accès libre : http://www.cahiers-pedagogiques.com/num ... ticle=1873 - en particulier, les articles de Chauveau et de Bernardin.

Sommaire du dossier : Aider les élèves ?

1. Loin des fausses évidences

Patrick Tapernoux : Aider sans exclure : une sinécure ?
Nathanael Wallenhorst : France-Allemagne, des logiques différentes
Yves de la Monneraye : De la difficulté d’apprendre
Table ronde, Groupe CRAP 44 : Aider, qu’est-ce que c’est ?
Bruno Robbes : Elle n’est pas toujours là où on l’attend...
Florence Castincaud : Aider les « bons »
Guy Lavrilleux : Pourquoi tant de « cours particuliers » ?
Françoise Clerc : Pour sortir des impasses de la politique éducative

2. L’aide peut-elle gêner l’apprentissage ?

Gérard Chauveau : Dix risques majeurs
Isabelle Vinatier : Travailler sur les attentes réciproques
Pierre Madiot : L’aide individualisée a-t-elle une légitimité ?
Christiane Morin : Ces élèves ont-ils leur place ici ?
Jean-Michel Zakhartchouk : Former à la complexité
Roland Charnay : L’enseignant et le manuel : chacun sa place
Marie-Jeanne Crépeau : Côté parents
Michel Develay : La force de s’avouer ses faiblesses

3. Aider sans céder...

Corinne Elkihel : Des plans d’action individualisés
Sylvie Grau : Quand une équipe se met à la disposition des élèves
Sylvie Menet : Des groupes pour oser exister
Benoît Stephan : Vive les routines
Cécile Choblet : Se croire capable de réussir
Céline Messager : Première expérience de CP renforcés
Jean Julo : Presque tout est à inventer
Hervé Grau : Doit-on aider en sciences physiques ?
Jacques Bernardin, Un regard d’ensemble : L’aide : comment en sortir ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre